Console XBox 360 : E3 : La conférence de Microsoft

Publié par nendo le 02/06/2009 (3163 lectures)
Console XBox 360

La conférence tant attendue de Microsoft à l'E3 2009 a eu lieu le 1 juin, et il faut reconnaître que le géant américain a mis la barre très haute cette année en matière d'annonces chocs et de futurs hits prometteurs.

Côté jeux, la conférence a débuté par la présentation du nouveau titre de skateboard : Tony Hawk Ride, par Tony lui-même, accompagné d'une planche de skate d'un genre nouveau. En effet, Tony Hawk Ride se jouera avec un nouvel accessoire, une planche de skate dépourvue de roue mais dotée de plusieurs capteurs infrarouges et d'un détecteur de mouvement, et faisant office de pad. Sensations garanties !

Quelques infos également sur le prochain jeu musical Rock Band Beatles, qui se verra garni de 45 titres, et dont la sortie est prévue pour le 9 Septembre prochain.

Dans la foulée, on a enfin pu découvrir une phase in-game du très attendu Modern Warfare 2. Visuellement impressionnant, l'action dans ce premier niveau enneigé ne semble pas s'arrêter une seule seconde, alternant phase de tir et poursuite en véhicule. Du tout bon! Nous avons ensuite pu avoir quelques nouvelles de FF XIII, via une courte vidéo de combat, montrant une action belle et rapide. Le jeu est toujours en développement, et est attendu pour le printemps 2010. Ce fut ensuite au tour de CrackDown 2 d'être présenté par le biais d'un trailer vraiment alléchant. Un super hit en puissance à n'en pas douter, exclusif à la plateforme Microsoft.

Les fans de zombies étaient également aux anges, avec le premier teaser de Left4Dead 2, signé Valve. Des ennemis à la tonne, du sang à l'hectolitre..., et une suite digne de ce nom pour un des titres les plus joués et les plus appréciés de l'année 2008. Date de sortie prévue le 17 Novembre prochain, sur XBox 360 et PC.

Sam Ficher était également de la fête, avec la présentation du prochain Splinter Cell : Conviction, exclusif XBox 360 lui aussi. La phase de jeu présentée nous montre cette fois ci un Sam bien plus sombre, plus violent, et un titre qui semble avoir échangé son côté infiltration pour de l'action pure et dure. Le jeu promet néanmoins d'être toujours aussi magnifique et excellent.

Côté exclusivité XBox 360 là encore, Microsoft a mis le paquet, avec la présentation de Halo 3 : ODST, annoncé pour le 22 Septembre aux USA, et l'annonce d'un nouvel épisode nommé Halo Reach, dont on ne sait pour le moment pas grand chose de plus à part le teaser très énigmatique projeté lors de la conférence.

On continue ensuite avec l'annonce sans surprise mais en grandes pompes de Forza Motorsport 3. Le jeu est annoncé comme étant LA nouvelle référence en matière de simulation auto, avec plus de 400 véhicules. Et il faut reconnaitre que la vidéo proposée semble aller dans ce sens. Tout simplement sublime ! Gran Turismo en danger ? Nous le saurons bientôt.

Microsoft a également profité de cette conférence pour présenter deux nouveautés Live Arcade. Shadow Complexe, un shoot à la 3e personne signé Epic Game (prévu pour cet été), et un petit jeu de course, dénommé Joy Rider, qui fait grandement penser au titre PC Trackmania, et qui sera proposé gratuitement sur le Live.

Enfin, deux titres majeurs allaient attirer l'attention. Tout d'abord, la présentation somptueuse de Alan Wake. Un survival-horror de grande classe qui n'a visiblement pas à pâlir devant les ténors du genre que sont Resident Evil ou encore Silent Hill, prévu pour le printemps 2010. Et enfin, l'annonce que tout le monde attendait..., l'arrivée de Solid Snake sur XBox 360 !! Et c'est Hideo Kojima himself qui est venu faire les présentations, avec l'arrivée, non pas de MGS4 comme on pouvait l'espérer, mais d'un tout nouvel opus Metal Gear sur XBox 360 : Metal Gear Solid Rising. Fabuleux !!

Après les jeux, ce fût le moment pour Microsoft de présenter les nouveautés concernant sa console XBox 360 elle-même. Tout d'abord, de nombreux partenariats dans différents domaines, afin de proposer des services de plus en plus riches et variés aux joueurs. Il sera ainsi bientôt possible d'écouter la radio directement sur sa console en streaming grâce à LastFM. Le phénomène des réseaux sociaux étant très à la mode en ce moment, Microsoft ne pouvait pas non plus passer à côté de ça, et c'est donc tout naturellement que Facebook et Twitter débarquent eux aussi sur XBox 360. Il vous sera possible d'accéder à vos comptes, de partager vos photos/vidéos, accéder à vos listes d'amis, mais aussi inviter les personnes de votre réseau à vous rejoindre sur un jeu, etc... Directement depuis le dashboard de la console. On appréciera... ou pas.

La vidéo à la demande s'améliore elle aussi, avec un catalogue renforcé, des films en 1080p toujours plus nombreux, l'extension du service à 18 pays européens, et l'arrivée des programmes TV sur XBox 360 grâce à l'IPTV et à un partenariat signé avec NetFix.

Finalement, pour clôturer cette conférence 2009, Microsoft a levé le voile sur le nouveau périphérique qui a fait couler tant d'encre depuis les premières rumeurs apparues sur la toile. Et c'est donc sous la forme d'une caméra "high tech" dénommée Project Natal que ce dernier devrait encore améliorer l'expérience du jeu et du divertissement sur XBox 360. Le périphérique sera capable de détecter les mouvements, les visages et de comprendre les commandes vocales. De Petits jeux exploitant ce nouveau Project Natal étaient présentés. Pas forcément beaux, mais terriblement efficaces (gardien de but, peinture avec le corps, etc...), le fun et la convivialité étant bien entendu mis en avant. Côté interface console, là aussi la navigation dans le menu prend une toute autre dimension. Steven Spielberg était lui-même présent pour faire part de tout l'engouement que lui suscitait cette nouvelle caméra (on est pas très loin de Minority Report).

Peter Molyneux (Fables) était lui aussi de la fête pour présenter Milo, une sorte d'avatar virtuel avec lequel vous pourrez interagir, échanger voire communiquer, grâce à ce nouveau périphérique. Un nouvel ami virtuel qui pourra charmer plus d'un gamer.

Après une édition 2008 en demi teinte, cette édition 2009 de l'E3 était très attendue par l'industrie du jeu vidéo, et il faut reconnaître que Microsoft a fait sensation avec ses nombreuses annonces, fortes et impressionnantes.

Source : GX-Mod.com


Publicités