Animation : Big Buck Bunny - Second court métrage open source

Publié par nendo le 09/06/2008 (4728 lectures)
Animation

Big Buck Bunny s'inscrit dans la lignée directe du court-métrage Elephants Dream, produit en 2005-2006, il a été lui aussi développé avec le logiciel Open source Blender.

Orchestré une nouvelle fois par la Fondation Blender sous le nom de Projet Pêche, il vise à produire un court-métrage exclusivement avec des logiciels libres dont principalement Blender. Le film ainsi que l'ensemble des fichiers source et matériaux ayant servi à sa réalisation sont également disponibles sous licence Creative Commons Paternité (CC-by).

Le film est le résultat du travail d'une toute petite équipe de sept animateurs et développeurs invités par Blender à travailler ensemble à Amsterdam d'octobre 2007 à avril 2008. Avec comme instruction un simple thème : "marrant et poilu". Et un objectif : ajouter au logiciel libre Blender la possibilité de générer des textures ressemblant le plus possible à de la fourrure.

Ce film a eu un coût de production de 150 000 euros et une durée de réalisation de 6 mois (rendu compris), qui a débuté le 1er octobre 2007 a été diffusé pour une première le 10 avril 2008 au cinéma Studio K d'Amsterdam.

Le rendu final du film a été un "don" de Sun Microsystems d'un temps de calcul de 50 000 heures sur des stations Solaris.

Logiciels utilisés pour réalisé ce court métrage
Blender : Modélisation et Animation 3D.
Ubuntu GNU/Linux : Système d'exploitation.
GIMP : Editeur d'images.
Inkscape : Editeur d'images Vectorielles.
Subversion : Système de gestion de version.
Reaktor : Studio de musique virtuel tournant sous Mac OS X.
Python : Langage de programmation.
Solaris : Système d'exploitation sur lequel a été fait le rendu final.

Synopsis
Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c'est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finir en cerf-volant.



Source : Wikipédia




A découvrir également

Publicités