Sommaire Dossier
Explications
Inscription & Installation

Calcul partagé, participer au Décrypthon


Explication

Depuis quelques années, le logiciel de calcul partagé du décrypthon est disponible. Il s'agit d'un programme type seti@home, qui utilise la puissance de calcul de votre machine lorsqu'elle est au repos (on peut le configurer en économiseur d'écran) pour participer à une énorme grille de calculs utilisée ici pour la recherche médicale. La participation de milliers d'ordinateurs permet de faire avancer ces recherches plus rapidement et de manière moins coûteuse qu'avec des moyens centralisés type supercalculateur.

Une fois l'inscription réalisée sur world community grid (le site centralisateur), vous choisissez à quels projets participer (5 sont disponibles), vous pouvez ensuite télécharger le logiciel et commencer les premiers calculs. Une version autonome est disponible, à moins de passer par Boinc! pour ceux qui connaissent. Les projets disponibles sont "Help cure muscular dystrophy" (le programme du décypthon, qui pour mémoire fait partie du téléthon), "Genome comparison" (comparaison de séquences de protéines), "Help Defeat Cancer" (pour soutenir la lutte contre le cancer), "Human proteome folding 2" (le repliement du protéome humain, pour l'élaboration de médicaments), et "FightAids@home", contre le virus du sida.


Inscription au projet et rejoindre une équipe

1 - Accédez au site

Site World Community Grid
Allez sur le site World Community Grid pour vous enregistrez.


2 - Remplissez le formulaire

Formulaires
Remplissez le formulaire. D'abord votre nom ou un Pseudo (Vous pouvez rechercher si le nom que vous avez choisi est déjà pris : Ce nom est-il disponible ?). Ensuite rentrez un mot de passe (Qui vous servira a vous connectez a votre compte). Votre adresse e-mail. Et choisissez votre pays.


3 - Choisir son équipe

Choix Equipe 01
Image 1

Choix Equipe 02
Image 2

Choix Equipe 03
Image 3
A la suite du formulaire vous pouvez rejoindre l'équipe de Netfox2 (Ce n'est pas une obligation mais c'est toujours mieux d'être plusieurs).

Pour cela cliquez sur Sélectionner... qui se trouve en dessous du choix du pays (Image 1).

Une Popup s'ouvre (Image 2). Dans le champ "Recherche par mot clé", rentrez netfox2 puis cliquez sur rechercher.

Le résultat s'affiche est vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Sélectionner (En dessous de "Cliquer pour s'inscrire ) (Image 3).


4 - Choisissez vos projets

Choix Projets
Sélectionnez le ou les projets que vous voulez. En sachant qu'il peut avoir des périodes où aucun travail n'est requis pour certains projets. Si vous choisissez de ne recevoir du travail que pour un seul projet, il se peut qu'il n'y ait parfois aucune unité de travail à télécharger (Les travaux sont téléchargés automatiquement). Pour cette raison, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs projets.

Ensuite Lisez le contrat de licence logiciel et cochez la case si vous êtes d'accord avec ce contrat.

Cliquez sur le bouton Continuer pour télécharger le logiciel.


5 - Téléchargement du logiciel

Telechargement du logiciel
Image 4

Telechargement du logiciel 02

Telechargement du logiciel 03
Image 5
A présent que vous êtes enregistré, choisissez le systéme de votre machine (Windows / Linux / MacOS) et cliquez sur Continuer (Image 4).

Le téléchargement débute automatiquement (Image 5). Si ce n'est pas le cas vérifiez en haut de votre navigateur (entre le menu et l'affichage du site. Une barre jaune) si Internet Explorer n'a pas bloqué le téléchargement du fichier. Pour le débloqué faite une clic droit sur cette barre jaune et sélectionnez Télécharger le fichier.... et cliquez sur recommencez.


6 - Installation du logiciel

Démarrage du logiciel
Image 6
A la fin du téléchargement double cliquez sur le fichier WorldCommunityGridAgent.exe. Renseignez les quelques informations demandés (Image 6). Member Name (nom) et la Password (mot de passe) que vous avez donné au début du formulaire. Pour la ligne Give this Grid Agent a name vous n'êtes pas obligé de la renseigner et cliquez sur Login pour finir l'installation. Ensuite vous devrez redémarrer votre machine.


7 - Démarrage du logiciel

Presentation du logiciel 01

Presentation du logiciel 02
Image 7
Le logiciel démarre automatiquement en tâche de fond à l'ouverture de votre machine et le logo se place dans la barre en bas a droite. En faisant un double clic sur celui-ci le logiciel s'ouvre, et vous donne accès à toutes les indications dont les préférences (Image 7) qui vous permettra de choisir si le logiciel commence à calculer à l'ouverture de la machine ou au démarrage de l'écran de veille par exemple. Il y a aussi la configuration du Proxy (si vous en avez besoin), etc...

Tous les projets sont téléchargés automatiquement. Vous n'avez rien à faire. A chaque fois qu'un bout de projet arrive a 100%, le résultat est envoyé et un autre commence.


Pour aller plus loin
Vous pouvez aller sur le site Décrypthon.fr pour avoir plus de renseignements au sujet de ce projet.

Mot du Webmaster
:
Je remercie tous les gens qui participent ou participerons à ce projet, cela ne coûte pas d'argent, pas d'investissement personnel mais juste un peu de ressource de votre machine.
Merci pour eux.

Source
: Le blog de libellules



Recherche sur le site
Publicités