Sommaire Dossier
Explications
Configuration

Echanger aisément des fichiers par FTP avec serv-U


Explication

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) limitent la taille des courriels, mais aussi celle de la boîte de réception. Gênant lorsque l'on désire envoyer des fichiers volumineux. En outre, si la connexion s'interrompt durant le transfert d'un document très lourd, il faut souvent tout recommencer depuis le début. Vous pouvez contourner ces obstacles en montant un serveur utilisant le protocole FTP (File Transfert Protocol). Placez pour cela sur le disque dur de votre PC les dossiers que vous désirez rendre accessibles aux internautes à qui vous avez donné un droit d'accès.

Des centaines de mégaoctets
Le FTP vous permet en effet d'échanger des documents de plusieurs centaines de mégaoctets. Avec lui, vous pouvez également reprendre un téléchargement interrompu, là où vous l'aviez laissé. Un serveur FTP vous autorise aussi à définir des droits sur des données.

Par exemple, Paul pourra accéder aux dossiers Facture, Martine, elle, aux dossiers Facture et Clients ; chaque utilisateur devant, pour accéder à vos dossiers, s'identifier. Seuls seront téléchargeables les données que vous aurez désignées.

Pour monter un serveur FTP, il suffit d'installer un logiciel spécialisé sur votre PC. Il en existe plusieurs. Serv-U de Rhino-Soft, jusqu'à cinq utilisateurs et une connexion à la fois et BulletProof FTP Server (35 € soit 230 F) sont parmi les plus réputés. Avec le haut débit, vous pouvez laisser votre serveur FTP accessible à vos amis en permanence. Notez qu'à chaque extinction de votre micro ou déconnexion, vous devrez leur communiquer votre adresse IP. Les abonnés de Free n'ont pas ce souci : ce fournisseur offre, sur demande de leur part, une adresse IP fixe.


Configuration

Démarrez le serveur
Après avoir téléchargé Serv-U et installé, lancez le logiciel. Dans la fenêtre qui s'affiche, clquez sur Local FTP Server. Apparaît alors l'indicateur de l'état de vote serveur. S'il est arrêté (Server is stopped), cliquez sur le bouton Start Server. Si vous souhaitez que Serv-U démarre automatiquement votre serveur FTP à la mise en route de votre PC, cochez l'option Start automatically (system service).


Réglez l'ensemble des paramètres
Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez deux fois sur Local Server puis sur Settings. A droite, spécifiez, dans le champ Max.Speed, une vitesse qui laisse libre de la bande passante à votre connexion : 4ko/s avec un modem v90, 8ko/s avec l'ADSL. Limitez à 5 le nombre d'invités simultanés, en inscrivant ce chiffre dans le champ Max. no of users.


Déclarez vos différents invités

Faites un clic droit sur le mot Domains et sélectionnez New Domain. Dans le premier panneau, saisissez le cas échéant, l'adresse IP fixe de votre ordinateur, puis cliquez sur Next. Ensuite, spécifiez un nom pour votre serveur dans le champ Domain name, et cliquez sur Next. Dans l'ordre, saisissez : le nom de l'invité, son mot de passe, définissez avec l'Explorateur le dossier qu'il découvrira en se connectant. Ne changez rien au dernier panneau et cliquez sur Finish.


Trouvez votre adresse IP
Déroulez le menu Help/IP address. Si votre PC est directement connecté à Internet, vous ne verrez dans la fenêtre qui s'ouvre, qu'une seule adresse IP. Communiquez-la à vos amis pour qu'ils puissent se connecter. Dans le cas contraire, cliquez sur Démarrer / Exécuter. Dans le champ Ouvrir de la fenêtre qui apparaît, saisissez Command puis cliquez sur Ok. Une fenêtre Dos s'ouvre alors. Tapez ipconfig/all. L'adresse IP de votre PC est présente dans le paragraphe dont le titre commence par PPP.



Recherche sur le site
Publicités