Sommaire Dossier
Explications
Configurez le serveur FTP

Ouvrez votre serveur FTP et proposez vos documents en libre service via internet avec Windows XP


Explication

Installez un serveur FTP donnera accès à une liste de fichiers que les utilisateurs auront tout loisir de télécharger directement. Deux méthodes s'offrent à vous. En premier lieu, l'installation sur Internet en louant un espace à cet effet chez un hébergeur. La plupart du temps ce service est payant car la technique employée empêche l'hébergeur d'afficher de la publicité sur un FTP. L'alternative, c'est l'installation d'un serveur FTP sur votre ordinateur. Par exemple, celui qui est fourni avec Windows XP. Si vous avez un réseau local, installez-le plutôt sur l'ordinateur directement connecté à Internet.


Installation

Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module Ajout/Suppression de programmes et cliquez sur Ajouter ou supprimer des composants Windows. Dans la liste des composants, sélectionnez les services Internet et cliquez sur le bouton Détails. Cochez Service FTP et cliquez sur OK.


Pour le configurer, c'est encore par le Panneau de configuration qu'il faut passer. Cliquez sur le module Outils d'administration puis sur Services Internet. Sélectionnez Site FTP par défaut et cliquez sur le bouton Propriétés. Etant donné que vous ouvrez votre ordinateur sur Internet, quelques mesures de sécurité sont souhaitables. Empêchez tout accès anonyme qui laisserait n'importe qui se connecter. Permettez uniquement la lecture (et donc le téléchargement) sans autoriser l'écriture, c'est-à-dire le transfert de fichiers sur votre ordinateur depuis l'extérieur. Une fois le serveur configuré, tous les utilisateurs disposant d'un compte sur votre ordinateur ont accès au serveur.


Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module Comptes d'utilisateurs. N'oubliez pas d'attribuer un mot de passe à chaque utilisateur. Désactivez le compte "Invité" qui autorise les connexions anonymes. Si vous avez activé le pare-feu, il faudra libérer l'accès au serveur. Ouvrez la fenêtre des connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre connexion Internet (modem ou carte réseau). Choisissez la commande Propriétés et passez à l'onglet Avancé. L'option Protéger mon ordinoteur doit être cochée. Cliquez sur Paramètres puis cochez Serveur FTP.


Ceux qui voudront se connecter à votre serveur devront connaître l'adresse IP de votre ordinateur, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Pour connaître votre adresse IP, tapez "ipconfig" dans la fenêtre de l'invite de commande Dos. Transmettez alors par mail les informations aux visiteurs potentiels. Par exemple: ftp://158.14.56.125 utilisateur: antoine mot de passe: bulle$ecrin. Ils taperont l'adresse dans leur navigateur Web et entreront le nom et le mot de passe dans la petite boîte de dialogue.


Une dernière précaution n'ouvrez le serveur que lorsqu'il est nécessaire. Par défaut, il est ouvert dès que vous démarrez Windows. Pour le fermer et l'ouvrir à volonté, retournez encore une fois dans le module outils d'administration du Panneau de configuration et cliquez sur Services. Double-cliquez sur Publication FTP: dans la liste Type de démarrage, sélectionnez Manuel. Ensuite, il suffira de cliquer avec le bouton droit sur Publication FTP pour choisir dans le menu contextuel la commande Démarrer ou Arrêter.


Configurez votre serveur FTP

Paramétrez le serveur FTP pour que seuls les utilisateurs autorisés y aient accès avec le mot de passe que vous dèfinissez vous-même.

Dans l'onglet Site FTP, entrez une courte description de votre serveur. Limitez le nombre de connexions simultanées à 3 ou 4 personnes pour évitez un fort ralentissement en cas d'affluence.
Dans l'onglet Comptes de sécurité, désactivez "Autoriser les connexions anonymes". Vous limiterez ainsi l'accès aux seuls utilisateurs pour lesquels vous avez créé un compte.
Dans l'onglet Répertoire de base, choisissez le dossier dans lequel seront stockés les fichiers. Cochez uniquement "Lecture" si vous n'autorisez que le téléchargement.



Recherche sur le site
Publicités