Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Utilisez Thunderbird comme logiciel de courrier !


Explication

Très simple a utiliser, Thunderbird vous offres, en plus de toutes les fonctions demandées habituellement à un logiciel de messagerie, un filtre antispam et un lecteur de fils RSS. Compatible avec les serveurs Pop et Imap, vous pourrez sans problème importer les paramètres de vos comptes Outlook, Outlook Express, Netscape Communicator et Eudora.


Utilisation en 4 étapes

1 - Installer et paramétrer Thunderbird

Image_Thunderbird_01
Téléchargez Thunderbird. Double-cliquez ensuite sur l'icône Thunderbird exe. Suivez la procédure d'installation. Si vous avez déjà un client de messagerie configuré avec votre compte par exemple Outlook Express, une fenêtre Assistant d'importation apparaît. Cochez Outlook Express et cliquez sur Suivant, Terminer. Si vous avez plusieurs comptes, tous seront rapatriés. Thunderbird s'ouvre, tapez le mot de passe de votre premier compte de messagerie, cochez la case Utiliser le gestionnaire de mots de passe (…) et cliquez sur OK. Si vous n'avez aucun client de messagerie configuré sur votre PC, à la fin de l'installation une fenêtre Assistant de création de compte s'ouvre. Cochez Compte courrier électronique, puis cliquez sur Suivant et suivez les différentes étapes de l'assistant pour configurer votre compte. Pour en créer d'autres, cliquez sur Dossiers locaux, créer un nouveau compte et suivez la procédure. Maintenant, cliquez en haut à gauche sur relever pour recevoir les emails de votre ou de vos compte.


2 - Bien gérer son/ses compte(s) de messagerie

Image_Thunderbird_02

Image_Thunderbird_03
Pour gérer un compte, le modifier, le supprimer, cliquez sur Dossier locaux puis Voir les paramètres pour ce compte. Déployez l'arborescence de chaque compte en appuyant sur le petit + en vis-à-vis. Pour supprimer un compte, cliquez sur le compte puis sur le bouton Supprimer un compte. Cliquez sur OK pour valider.

Si vous possédez plusieurs comptes, il peut être intéressant de router vos emails vers différents dossiers à leur arrivée en créant des règles de message. Commencez par créer les dossiers destinataires en faisant un clique droit sur Dossiers locaux et choisissez Nouveau dossier. Nommez le dossier et cliquez sur OK. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Cliquez sur Outils, filtres de message. Dans le menu déroulant en haut, sélectionnez votre compte puis cliquez sur Nouveau. Là, définissez votre règle. exemple : pour que tous les messages envoyés à une adresse soient dirigés dans un même dossier, dans la première liste choisissez Pour, et à droite tapez l'adresse correspondante. Ensuite, cochez en bas Déplacer dans le dossier et optez dans la liste pour l'un des dossiers créés. Recommencez l'opération pour vos autres comptes.



3 - Filtrer les e-mails indésirables

Image_Thunderbird_04
Pour lutter contre le spam, vous pouvez compter sur le bloqueur d'images distantes. Ces images permettent en effet aux spameurs de savoir si une adresse est valide. Il est activé par défaut. Lorsque vous ouvrez un email contenant une image, un message indique qu'elle a été bloquée. Pour tout de même la voir, cliquez sur le bouton Afficher l'image. Pour régler les paramètres de cette fonction, cliquez sur Outils, Options, Avancé puis déployez l'arborescence Sécurité. Si vous recevez régulièrement du spam, utilisez le filtre antispam, qui apprendra à trier vos emails. Cliquez sur Outils, Gestionnaires des indésirables. Cochez les cases Déplacer les messages entrants identifiés vers et lors du marquage manuel de messages comme indésirables. Enfin, cliquez sur OK. Sous dossiers locaux, un nouveau dossier "indésirables" est apparu. Maintenant, cliquez sur un spam puis sur le bouton en haut Indésirables ; il est envoyé vers indésirables. Peu à peu, Thunderbird apprend à envoyer de lui-même les spams vers ce dossier. Vérifiez de temps en temps que le logiciel n'a pas fait de boulette en envoyant un email important dans ce dossier. Si cela arrive, cliquez sur votre courrier puis sur le bouton Acceptable.


4 - Laisser sa carte de visite et installer un fil RSS

Image_Thunderbird_05

Maintenant que Thunderbird est parfaitement configuré, deux petites options sympas. La première : joindre votre carte de visite à vos emails, option plus simple à configurer que dans Outlook Express. Pour cela, cliquez sur Outils, Paramètres des comptes. Cliquez sur l'un de vos comptes puis sur Modifier la carte. Là remplissez la carte de visite qui s'ouvre (vous pouvez laisser des lignes vides). Validez par OK. Vérifiez que joindre ma carte de visite aux messages est bien coché. Pour que cette option s'applique aux autres comptes, vous devrez répéter l'opération. Maintenant, vos destinataires recevront en plus de votre email, votre carte de visite au format vCard avec tous vos renseignements.

Seconde option, plus inédite pour un logiciel de courrier électronique : récupérer un fil RSS (liste d'actualités ou de mises à jour d'un site) dans Thunderbird. Pour cela, cliquez sur Fichier, Nouveau. Cochez Nouvelle RSS et Blogs, Suivant, Suivant, Terminer. Un nouveau dossier apparaît au-dessus de Dossiers locaux. Cliquez dessus, puis sur Gérer les abonnements, et enfin sur Ajouter. Tapez l'adresse du fil RSS que vous souhaitez suivre (par exemple : http://www.pcinpact.com/include/news.xml, les actualités de PC INpact) et cliquez sur OK. Déployez le dossier Nouvelles et Blogs, votre fil apparaît en dessous.

Image_Thunderbird_06


Pour aller plus loin

Une recherche simplifiée
Petite astuce vraiment bien trouvée. Quand vous effectuez une recherche dans vos courriers, vous pouvez créer un dossier virtuel où placer l'ensemble des résultats de votre requête, histoire de retrouver plus rapidement une prochaine fois vos courriers sur un thème prédéfini. Pour cela, cliquez sur Dossier locaux, puis à droite sur Rechercher dans les messages. Rentrez vos critères de recherche et cliquez sur rechercher. Une fois tous les messages affichés dans la fenêtre du bas, cliquez sur Sauver comme dossier virtuel. Nommez votre dossier virtuel et cliquez sur OK. Un dossier virtuel apparaît. Une copie de tous les messages (existants ou à venir) correspondant au thème de la recherche sera placée dans ce dossier

Exporter ses paramètres
Thunderbird ne permet pas d'exporter votre configuration facilement (comptes, emails, et carnet d'adresses). Alors si un jour vous deviez changer de PC ou réinstaller Windows, voici comment faire pour conserver vos paramètres. Tapez dans la barre d'adresses C:\ Documents and Settings\votre nom d'utilisateur\Application Data. Enregistrez le dossier Thunderbird. Quand vous réinstallerez Thunderbird, à la fin de l'installation, décochez la case Lancer Mozilla Thunderbird. Retournez dans Application Data et remplacez le dossier Thunderbird par celui précédemment sauvegardé.



Recherche sur le site
Publicités