Sommaire Dossier
Explications
Paramétrage

Reliez votre Freebox 4 à Internet en WIFI


Explication

Après avoir troqué votre unité centrale contre un ordinateur portable flambant neuf équipé du Wifi, comment vous connecter sans fil à Internet sans grever encore davantage votre budget ? Si vous êtes client chez Free, moyennant 27 euros et l'achat d'une carte PCMCIA dédiée, après une petite semaine de patience vous pourrez disposer d'une liaison sans fil à Internet avec un ou plusieurs ordinateurs.


Paramétrage en 4 étapes


1 - Commander la carte

Image_Freebox_01

Munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe avant de vous rendre sur le site https://subscribe.free.fr/login/. Déroulez la fenêtre d'accueil. Là, sous Fonctionnalités optionnelles, cliquez sur Fonctionnalités Wifi de la Freebox. Fenêtre suivante dans le cadre " Commander une carte Wifi pour votre Freebox ", Cliquez sur Cliquez ici et suivez les différents écrans pour commander votre carte. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le facteur dépose votre carte dans votre boîte à lettres. Cela devrait prendre une semaine si tout se passe bien. Pour info : vous serez facturé sur votre prochain relevé Free.


2 - Paramétrer le réseau

Image_Freebox_02
Votre carte enfin réceptionnée, retournez dans la console d'administration Wifi (http://adsl.free.fr/admin/wifi.html). Dans le cadre " Activez les Fonctions Wifi de votre Freebox ", cliquez sur Consultez la page suivante. Saisissez vos identifiant et mot de passe. Cliquez sur Envoyez. Commencez par cochez Activation en haut de la fenêtre. Sélectionnez un canal dans la liste déroulante. Nommez votre réseau. Sélectionnez une clé Wep (automatique ou manuelle). Cliquez sur Envoyer.


3 - Insérer la carte et joindre le réseau

Image_Freebox_03
Eteignez votre Freebox ; débranchez-la du secteur. Insérez-y la carte Wifi. Rallumez la Freebox. Attendez qu'elle se synchronise. L'heure s'affiche de nouveau. Votre PC est alors encore connecté à la Freebox via le câble Ethernet ou USB. Débranchez-le. Reste à paramétrer l'ordinateur portable. Pour cela, avec XP, dans les Connexions réseau, faite un clic droit sur Connexion réseau sans fil, sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Configuration réseaux sans fil, cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Nom réseau (SSID), indiquez le nom de votre réseau. Décochez la clé m'est fournie automatiquement si vous avez opté pour l'option manuelle à l'étape précédente. Retapez la clé et validez. Vous devriez dès lors profiter du haut débit sans fil.


4 - Transformer sa Freebox en routeur

Image_Freebox_04
La Freebox permet de connecter plusieurs ordinateurs pour profiter de la même connexion à internet, deux en filiaires USB ou Ethernet, les autres via les airs. Pour cela, tapez l'adresse suivante dans votre navigateur : http://adsl.free.fr/admin/routeur.html. Si besoin, entrer à nouveau vos identifiant et mot de passe. Cliquez sur Envoyer. Activez le service. Pour les débutants cochez Oui à DHCP activé. Vous pouvez réduire le nombre d'adresses attribuées par le routeur dans les deux champs suivants. Cliquez tout en bas sur Envoyer. Pensez à éteindre et à redémarrer la Freebox pour prendre en compte vos modifications.


Pour aller plus loin

FreeNews : L'actualité de Free Haut Débit synthétisée. Toute l'actualité de d'adsl, du dégroupage et de la freebox.

ADUF : L'AdUF a pour objectif de constituer un lien entre les utilisateurs de Free et la société Free, dans le but d'informer les utilisateurs des améliorations apportées et des problèmes rencontrés.



Recherche sur le site
Publicités