Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Découper vos fichiers MP3 rapidement sans perte de qualité


Explication

Vous avez utilisé la fonction d'enregistrement de votre baladeur MP3 pour numériser une cassette audio contenant des morceaux de musique ou enregister un concert. Ou encore, vous avez téléchargé sur Internet un " mix " créé par un disc jockey, qui a compilé de nombreux titres.

Résultat : Vous obtenez un fichier de quelques dizaines de minutes (et de quelques mega-octets), contenant plusieurs morceaux enchaînés, dans lequel il n'est pas facile de se repérer et de naviguer.

Détection automatique des silences
Comment scinder de tels fichiers MP3 imposants, en fonction des morceaux de musique d'origine ? L'excellent logiciel gratuit mp3DirectCut, le permet. Ce minuscule logiciel (qui ne pèse que quelques ko !) est capable de détecter automatiquement les silences entre les morceaux. Surtout, il permet d'indiquer par des repères, les différents morceaux compris dans un MP3 : l'opération de découpe ne prend ensuite que quelques secondes.


Utilisation en 4 étapes

1 - Paramétrez le logiciel

MP3DirectCut_Image_01
Téléchargez MP3DirectCut et lancez le logiciel. Pour afficher l'horloge, sélectionnez Big timer dans le menu Settings. Pour franciser l'interface, déroulez Settings puis Configure et ouvrez l'onglet Operation. Dans le menu déroulant Language file, sélectionnez French. Validez et relancez le logiciel.


2 - Détectez automatiquement les silences...

MP3DirectCut_Image_02
Déroulez le menu Fichier puis Ouvrir, et sélectionnez le fichier MP3 à découper : il apparaît sous la forme d'un graphique. Dans le menu Edition, choisissez Détection des silences. Dans la fenêtre de paramètrage, modifiez la position des curseurs Niveau et Durée. Augmentez par exemple le niveau à -20 dB et passez la durée du silence à 1 seconde pour mieux détecter les blancs courts. Cliquez sur Marche pour lancer la détection. Si tous les morceaux n'ont pas été bien délimités, retentez l'opération en modifiant les paramètres. Cliquez sur Fermer. Procédez à une écoute de vérification : cliquez sur le bouton Lecture puis avancez de morceau en morceau à l'aide du bouton >|, dans la partie Navigation de l'interface.


3 - ... ou indiquez manuellement le moment de coupe

MP3DirectCut_Image_03
Si la détection des silences n'est pas satisfaisante, ou si les morceaux sont enchaînés, il faut indiquer manuellement les coupes. Ouvrez votre fichier. Dans la section Edition de l'interface, cliquez sur le bouton Début puis sur Couper pour que le premier morceau soit bien pris en compte. Vous n'aurez pas à répéter cette opération pour chaque titre. Cliquez sur Lecteur puis avancez jusqu'à la transition avec le deuxième morceau : aidez-vous pour cela du curseur horizontal situé sous le graphe. Stoppez la lecture et cliquez dans la courbe à l'endroit où vous voulez couper; vérifiez si cela est satisfaisant, en vous aidant des boutons -->|… (écoute des deux secondes avant la coupe) et ...|-> (écoute des deux secondes après la coupe). Cliquez sur le bouton Couper. Recommencez pour chaque morceau contenu dans le fichier MP3.


4 - Scindez le fichier

MP3DirectCut_Image_04

Dans le menu Liste, sélectionnez les sections et déroulez Edition, Nom de la zone actuelle, puis indiquez l'interprète et le titre.
MP3DirectCut_Image_05
Dans le menu Fichier, choisissez Découper. Cliquez sur le bouton de la section Répertoire de destination et choisissez un dossier où enregistrer les fichiers. Dans le champ Création des noms de fichier, indiquez la forme des noms des fichiers à l'aide des indications fournies : par exemple, %A-%N-%T correspondant au nom de l'artiste suivi du numéro de piste et du titre du morceau. Pour étiqueter automatiquement chaque fichier, cocher la case Créer des tags ID3 v1.1. Validez par Ok.



Recherche sur le site
Publicités