Sommaire Dossier
Comment ?
Logiciels

Les Spywares comment fonctionnent-ils ?


Comment ils s'infiltrent dans votre PC

Visibles sur le Bureau ou cachés au fin fond de vos répertoires, les logiciels espions utilisent plusieurs méthodes pour s'insinuer dans votre ordinateur. Et il n'est pas toujours facile de les en déloger.

Sur le bureau
Après avoir installé un logiciel gratuit, on se retrouve parfois avec beaucoup d'icônes inattendues sur le bureau, correspondant à autant de programmes importuns. Et pour les éviter, il ne suffit pas toujours de désélectionner leurs noms lors de la procédure d'installation. Ainsi, l'icône du logiciel d'aide au surf BonZiBuddy s'invite souvent sur le Bureau sans prévenir. Or cliquer dessus lance le téléchargement de cet assistant.... qui abrite un module espion.

Dans la Base de registres
Comme la plupart des logiciels installés sous windows, le spyware crée de nouvelles entrées dans la base de registre (pour consulter la base, tapez Regedit dans la commande Exécuter du menu Démarrer) en multipliant les noms et les clés. Ce qui rend difficile toute suppression "à la main".

Dans les répertoires
Souvent, le mouchard installe des fichiers dans des répertoires aux noms peu évocateurs, ce qui complique leur recherche. Nous avons effectué un test avec le gestionnaire de mots de passe Gator, qui contient un Spyware : en quelques secondes de surf, sur seulement quatre sites, il a généré plus de 300Ko de données cryptées sur le disque dur, contacté plusieurs fois l'éditeur, et enregistré l'historique de toutes les adresses des sites Web visités dans le répertoire C:\program files/fichiers communs/GMT/Scripts. Pas franchement rassurant !


Etes-vous fiché ?

Voici une liste non exhaustive des logiciels qui abritent un ou plusieurs spyware, selon le site " Tom-Cat ". L'un de vos logiciels y figure peut-être !

Abe's MP3 Finder 4, Absolut Telnet, Access Diver, Add Remove Plus !, Admiral VirusScanner, AudioGalaxy, Anchornet, Babylon, BearShare, BonziBuddy, BuddyPhone, Cash 2000, CDMaster, Challenge Pool, ClockSaver, Crystal FTP 2000, CuteFTP, CuteMX, Dialer 2000, DNScape, DownloadMinder, EasySplitter, Emmasoft ChatCat, EuroConverter 2, FileSeeker, FileSender, Free MP3, Free Solitaire 3.0, FTP Editor 1.7, Gator, Getright, Go!Zilla, Grokster, HTML Translator, IMesh, Internetrix, Kazaa, Limewire, MailAlert, MP3 Friend, MP3 Renamer, MP3 Downloader, NeatFTP, NeoPlanet, Net2Phone, NetBus Pro 2.1, NetSonic Pro, NetZip, Pc-to-Phone, Photocopier 2.0, PingMaster, Planet MP3 Find, ProxyChecker, QuoteWatch, Reget, RingSurf, SimpleFind, SpamBuster, Static FTP, Surfsaver, Sweepswinner, BeriMP3, Virtual friend, Visual Cyberadio, Webcopier, Win a Lotto, WinEdit 2000, et Zip Express 2000.


Quelques précautions à prendre

Lisez le contrat de tout logiciel téléchargé
Avant d'installer un logiciel gratuit, consultez son contrat d'utilisation. Il évoque peut-être la présence d'un module espion comme Radiate ou Cydoor, ou signale la transmission de données personnelles.

Evitez les téléchargements superflus
Lorsque vous installez un logiciel récupéré sur Internet, refusez l'installation de programmes supplémentaires gratuits. Rarement indispensables, ils dissimulent parfois un mouchard.

Surveillez votre PC
Lorsqu'un spyware envoie des données ou reçoit des bannières de pub, l'icône de connexion Internet clignote et les compteurs d'octets envoyés et reçus s'emballent .... Or ce n'est absolument pas normal quand on ne surfe pas !

Informez-vous
Des sites comme " Anonymat " proposent des articles instructifs sur les spywares. Le site en anglais de steve Gibson " GRC ", spécialiste en sécurité informatique, évoque en détail la découverte du mouchard SmartDownload d'AOL-netscape.


Les bons outils pour se débarrasser des spywares

Plusieurs parades existent face aux mouchards. Vous pouvez les rendre aveugles en leur dissimulant ce qui se passe sur votre PC. Ou bien les éliminer physiquement en détruisant tous leurs fichiers.

Spybot - Search & Destroy : Programme pour détecter et supprimer les spywares, trojans, keyloggers, ...

Ad-Aware Free : Programme pour détecter et supprimer tous les spywares.


Vous pouvez trouver d'autres logiciels en vous rendant dans la rubrique Spyware et Malware de NetFox2.net.



Recherche sur le site
Publicités