Sommaire Dossier
Explications
Installer ZoneAlarm

Mettre en place et utiliser un firewall sous XP


Explication

Utiliser Internet permet de s'ouvrir sur le monde…mais aussi d'ouvrir votre ordinateur à tout le monde, si vous ne prenez pas un minimum de précaution ! En effet, si vous n'installez pas de barrières, les pirates peuvent entrer dans votre PC comme dans un moulin, et saboter vos données ou récupérer des informations essentielles comme des dossiers sensibles, des mots de passe, voire des numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit.


Haut débit, liaison dangereuse

Autre danger : les logiciels espions (spywares) et les chevaux de Troie. Ils sont conçus pour envoyer, par le biais d'Internet, toutes sortes d'informations puisées dans votre machine, ou prendre le contrôle de votre PC. Une fois entre leurs mains, votre ordinateur peut servir de relais pour pirater ou saboter des sites Web commerciaux.

Hélas, une liaison permanente à haut débit augmente les chances d'être assailli. En effet, vous restez plus longtemps en ligne et votre adresse Internet (votre IP) change moins souvent qu'avec une connexion avec un modem courant. Vous courez donc plus de risques d'être repéré par les pirates.

Pour vous protéger, il suffit d'installer un pare-feu (ou firewall), qui filtre les informations entrant et sortant de votre machine et vous permet de les laisser passer ou de les stopper à votre guise. Il existe des pare-feu matériels et des pare-feu logiciels. Les premiers se présentent sous forme de boîtiers externes, à placer entre l'ordinateur et la connexion Internet.

Leurs prix (plus de 100 euros), les réservent plutôt à un usage professionnel. Mais ils peuvent aussi être intégrés dans d'autres équipements réseaux (modems ADSL, routeurs). Les pare-feu logiciels sont installés sur votre ordinateur. Ils fonctionnent tous selon le même principe, commençant généralement par diviser les ordinateurs du réseau en deux zones : l'une intérieure, dite de " confiance " (votre machine et celle de votre éventuel réseau local) et l'autre, extérieure (Internet) à priori dangereuse. Les pare-feu opèrent ensuite un " filtrage de paquets " (" packet Filtering "). En d'autres termes, ils inspectent de manière continuelle les groupes de données qui transitent entre les différentes zones définies précédemment. L'en-tête de ces groupes contient un certain nombre d'informations : les adresses IP de la machine émettrice, celle de la machine réceptrice, le type de paquet (TCP, UDP), le numéro de port (canal de communication par ou l'information part ou arrive). En fonction de ces données, le pare-feu applique un certain nombre de règles pour séparer les données autorisées de celles perçues comme des tentatives de piratage et dissocier les transactions normales des douteuses. Les pare-feu appliquent également un filtrage des sorties, pour empêcher que n'importe quel logiciel installé sur votre disque dur aille se connecter sur Internet sans votre autorisation.

Il existe de nombreux pare-feu logiciels ; XP en intègre même un. Mais il ne détecte ni les logiciels espions, ni les chevaux de Troie. Pour plus de sécurité, mieux vaut installer un logiciel spécialisé. Les prix se situent autour de 39.95 euros, la version Pro de Zone Alarm est disponible en français et offre un contrôle plus précis. Elle permet, par exemple, de définir à travers quels ports ou vers quelles adresses IP une application peut communiquer avec Internet. Elle dispose aussi de fonctions supplémentaires pour protéger votre anonymat, bloquer les courriels pouvant contenir des virus et supprimer les fenêtres "surgissantes" (pop-up).


Installer ZoneAlarm

1) Vérifiez la présence du pare-feu de Windows
Avant de commencer l'installation du pare-feu. Il faut vérifier que celui de Windows XP est désactivé. Pour cela, déroulez le menu Démarrer / Paramètres / Connexions / Afficher toutes les connexions de Windows XP. Le dossier Connexions réseau s'affiche alors.

2) Modifiez les paramètres de votre connexion
Si vous êtes connectés à Internet, débranchez-vous. Ensuite, faites un clic droit sur la connexion réseau que vous utilisez pour naviguer sur Internet. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Propriétés. Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Avancé et vérifiez que l'option (protéger mon ordinateur…) n'est pas cochée. Validez par Ok.

3) Téléchargez et installez ZoneAlarm
Téléchargez la version gratuite de ZoneAlarm (Version pour XP/Vista/7/8/10). Lancez le programme d'installation. Remplissez le formulaire, puis cliquez sur Install. Dans l'écran suivant, saisissez les données que ZoneAlarm vous demande puis terminez par un clic sur Finish. Dans la fenêtre de dialogue suivante, cliquez sur Yes pour démarrer immédiatement ZoneAlarm

4) Réglez les options de base
Au premier démarrage, une série d'écrans de bienvenus décrivant les réglages par défaut s'affiche. Faites défiler le premier par un clic sur Next. Dans le second, cochez l'option Don't alert…. En effet, ZoneAlarm va détecter très rapidement un nombre important d'intrusions et afficher de petites fenêtres d'alertes, rapidement agaçantes. Le monde " silencieux " bloque les accès douteux sans vous alerter. Cliquez sur Finish.

5) Lisez le didacticiel
Acceptez les autres options par défaut en faisant deux fois Finish. La dernière étape lance un tutorial. Prenez le temps de lire même s'il est en anglais… Enfin, le tableau de bord de ZoneAlarm s'affiche.


Vous pouvez trouver d'autres logiciels en vous rendant dans la rubrique Firewall de NetFox2.net.



Recherche sur le site
Publicités