Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Prendre le contrôle d'un PC à distance


Explications

Pour aider un ami à résoudre un problème informatique, ou pour utiliser votre ordinateur à partir d'un autre, installez un logiciel de contrôle à distance.

Allô, peux-tu m'aider, j'ai un problème avec mon PC…. Tous ceux qui possèdent quelques connaissances en informatique ont déjà reçu ce genre de sollicitations. Or donner des instructions à l'aveuglette, à un novice de surcroît, exige une bonne dose de patience…Il serait tellement plus pratique d'être devant l'ordinateur ! Impossible de faire un saut chez l'ami en détresse ? Si sa machine est reliée à Internet, vous pouvez, avec son accord, en prendre le contrôle à distance avec un logiciel spécialisé, tel que VNC.

Vous pouvez télécharger VNC pour Windows ou sur www.realvnc.com, le site officiel, où vous trouverez des versions adaptées à différents systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS, etc.) Car il est possible de piloter un PC sous Windows depuis un Mac !

VNC est très rapide à télécharger, et simple à configurer. Vous agissez ensuite sur l'ordinateur distant comme si vous étiez aux commandes, leur réactivité étant toutefois diminuée.


Utilisation

1 - Installez VNC sur chaque ordinateur

VNC - Image 01
(Ecran 1)
Demandez à l'utilisateur du PC distant - celui que vous voulez contrôler - d'installer VNC Server. Pour cela, il doit lancer le fichier d'installation de VNC 4.0 puis, à l'étape Select Components, cocher VNC Server (voir écran 1). Répétez l'opération sur votre machine, mais, à l'étape Select Components, activez VNC Viewer.


2 - Définissez un mot de passe

VNC - Image 02
(Ecran 2)
Sur le PC distant, la fenêtre de réglages de VNC Server s'ouvre après l'installation. Pour plus de sécurité, le possesseur du PC distant doit choisir un mot de passe : après avoir cliqué sur l'onglet Authentication, il lui faudra cliquer sur le bouton Set Password, choisir un mot de passe et le confirmer (voir écran 2).
Si un pare-feu est installé sur le PC distant, un message d'alerte s'affichera au lancement de VNC Server. Son utilisateur devra alors autoriser VNC Server à fonctionner en tant que serveur.



3 - Réglez l'affichage

VNC - Image 03
(Ecran 3)
Cela dépend de l'état de la connexion, mais l'écran du PC distant s'affiche souvent très lentement sur le PC contrôleur. Pour accélérer l'affichage, il faut modifier quelques paramètres sur le PC distant en sélectionnant l'onglet Desktop de VNC Server puis, dans la zone While connected, en cochant les trois options Remove wallpaper, Remove background pattern et Disable user interface effects (voir écran 3), avant finalement de cliquer sur OK.


4 - Accédez au PC distant avec VNC Viewer

VNC - Image 04
(Ecran 4)

VNC - Image 05
(Ecran 5)
Sur votre PC, ouvrez VNC Viewer. Le logiciel vous demande de saisir l'adresse du serveur (voir écran 4) : il s'agit de l'adresse IP du PC distant (une suite de quatre nombres du type 17.28.4.24). Pour la connaître il suffit, sur le PC distant de placer le pointeur de sa souris sur l'icône de VNC Server, dans la partie droite de la Barre des tâches de Windows. Saisissez cette adresse dans le champ de VNC Viewer puis validez. Lorsque le serveur est reconnu, le programme vous demande de saisir le mot de passe défini par l'utilisateur du PC distant. Saisissez-le dans le champ prévu à cet effet et validez.

Dès que la connexion est établie, vous verrez s'afficher, dans une fenêtre, l'écran du PC distant (voir écran 5).

Notez enfin que si, après une manipulation, vous devez redémarrez le PC distant, il vous faudra vous reconnecter à cet ordinateur avec VNC Viewer. En outre, VNC ne permet pas d'accéder au Bios d'un PC distant.



Recherche sur le site
Publicités