Sommaire Dossier
Explications
Méthode avec Time Adjuster

Recaler parfaitement les sous-titres d'un film avec Time Adjuster


Explications

Peut-être aimez-vous regarder vos films en VO sous-titrée. Pas de problème avec les DVD-vidéo, mais il est extrêmement difficile d'avoir des sous titres parfaitement synchrones à l'image avec des films encodés en DivX. De fait, certains fichiers de sous-titres sont organisés de façon chronologique : si vous décidez de rogner sur le générique pour gagner quelques mégaoctets et faire tenir le film sur un CD, finie la synchronisation.

Le bon mot au bon moment
D'autres fichiers sont réglés sur les trames d'images. Dans ce cas, les sous-titres ne sont synchrones que si le fichier DivX pour lesquels ils ont été préparés a été encodé avec le même nombre d'images par seconde que le vôtre. Dans tous les cas, intervenir manuellement sur un fichier pour caler les sous-titres relève de la gageure. Heureusement, un outil spécialisé et gratuit comme Time Adjuster peut se charger de ce travail laborieux.

Son principe de fonctionnement est simple (voir en dessous). Time Adjuster permet aussi de couper ou de joindre des fichiers de sous-titres. Une fonction indispensable dans plusieurs situations. Ainsi, si vous avez encodé un film en DivX de façon qu'il occupe deux CD pour obtenir une qualité optimale, vous devez couper en deux le fichier des sous-titres. Et là, assurez-vous de la bonne synchronisation des textes pour la seconde partie du film : le second fichier de sous-titres devra recommencer de zéro pour correctement démarrer au début du second fichier DivX. Enfin, dans le cas d'un fichier de sous-titres basé sur les trames du film préparé pour un nombre d'images par seconde différent de celui de votre fichier, Time Adjuster permet d'effectuer une simple conversion.


Méthode avec Time Adjuster

1 - Ouvrez le fichier de sous-titres

Après avoir Télécharger Time Adjuster et installé, lancez le logiciel et déroulez le menu Fichier / Ouvrir. Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le nom de votre fichier de sous-titres pour afficher sa taille. Refermez ensuite cette fenêtre par un clic sur le bouton Ok.


2 - Lancez la visionneuse

Cliquez sur l'icône en forme de montre. Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans la zone 50 premiers pourcents du fichier, sélectionnez la première phrase du film. Cliquez sur le bouton Utiliser le lecteur Avi pour m'indiquer cette ligne, le panneau de commande de la visionneuse apparaît. Cliquez sur l'icône représentant un dossier que l'on ouvre. Avec l'explorateur, sélectionnez votre fichier vidéo.


3 - Calez le début

La lecture du fichier commence dans une fenêtre séparée. Avec la touche " P ", vous pouvez interrompre et reprendre la lecture. Avec la barre de défilement de la fenêtre de la visionneuse, revenez en arrière ou avancez la lecture rapidement. Dès que vous repérez le moment auquel la ligne de sous-titre que vous avez sélectionnée doit apparaître, cliquez sur La ligne ci-dessus est affichée maintenant !. La position sélectionnée apparaît dans le cadre à sa droite. Si vous êtes satisfait, cliquez sur Ok. Sinon, recommencez l'opération.


4 - Puis la fin du film

Dans la zone 50 derniers pourcents du fichier, sélectionnez la dernière phrase du film. Cliquez sur le bouton Utiliser le lecteur Avi pour m'indiquer cette ligne. Cliquez sur l'icône, représentant un dossier ouvert, placée sur le panneau de commande de la visionneuse. Avec l'explorateur, sélectionnez votre fichier vidéo.

Dès que vous repérez le moment auquel la ligne de sous-titre que vous avez choisie doit apparaître, cliquez sur le bouton La ligne ci-dessous est affichée maintenant !. La position sélectionnée apparaît dans le cadre à sa droite. Cliquez deux fois sur Ok. Cliquez sur l'icône représentant une disquette pour enregistrer votre fichier modifié. C'est terminé.


Sur le même sujet vous trouverez un autre Tutorial "Ajouter et synchroniser des sous-titres à ses DivX".



Recherche sur le site
Publicités