Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Utilisez TeamViewer pour vous connecter a un ordinateur distant


Explication

TeamViewer est un logiciel de prise de contrôle à distance d'un ordinateur (Mac, Linux ou Windows) via un navigateur web. Il vous permet de gérer l'ordinateur auquel vous êtes connecté comme si vous étiez devant (transfert de fichier, redémarrage, etc...) vous avez un contrôle total sur la machine connecté (enfin, si la personne accepte, bien sûr). Il gère aussi la vidéoconférence, (si vous avez une Webcam et un micro) pour plus de facilité lors d'une explication d'un problème sur l'ordinateur par exemple ou pour discuter tout simplement.


Utilisation en 7 étapes

1 - Installer TeamViewer

Image_TeamViewer_demarrage_01
Commencez par installer TeamViewer sur l'ordinateur qui devra prendre le contrôle, disons le vôtre, dans le scénario qui consiste à dépanner un ordinateur distant. Téléchargez TeamViewer pour Windows, Téléchargez TeamViewer pour macOS ou Téléchargez TeamViewer pour Linux, double-cliquez sur le fichier TeamViewer_Setup.exe (pour la version PC) pour lancer l'installation, puis Exécuter. Choisissez Démarrer, accepter la licence puis cliquez sur Suivant, Oui. Vous arrivez devant l'écran de lancement.


2 - Installer TeamViewer sur l'autre ordinateur

Image_TeamViewer_QuickSupport_02
La personne que vous dépannez n'a pas besoin de la version complète de TeamViewer, loin s'en faut. Heureusement, il existe une version dite QuickSupport, qui ne nécessite aucune installation ni configuration, et ne sert que de client au serveur qui se trouve, lui, sur votre poste. Vous avez seulement à demander que la personne télécharge, TeamViewer QuickSupport pour Windows. Il lui suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier ramené, baptisé TeamViewverQS.exe, puis de suivre la procédure (cliquer sur Exécuter puis sur Oui) pour que le client s'affiche et soit prêt à se connecter au serveur et à lui "envoyer" le Bureau.


3 - Se connecter

Image_TeamViewer_Ce_connecter_03
Demandez à la personne, par messagerie ou par téléphone, de vous transmettre le numéro ID et le mot de passe (uniques à son PC) affichés par le QuickSupport. Sur votre PC, dans l'interface de TeamViewer version complète, repérez le module de droite, Créer une session. Entrez-y le numéro ID, choisissez Assistance à distance et cliquez sur Connexion avec un partenaire. Entrez le mot de passe, puis cliquez sur OK (une fenêtre s'ouvre, vous y voyez le Bureau distant, que vous pouvez maintenant manipuler comme bon vous semble). Cliquez sur OK pour valider l'avertissement sur l'utilisation non commerciale. Une barre d'outils apparaît en haut de cette nouvelle fenêtre, avec notamment une croix rouge pour fermer la session.


4 - Utiliser la Webcam

Image_TeamViewer_Utilisation_Webcam_04
Avec TeamViewer, il est possible d'utiliser une Webcam simultanément, pour dialoguer plus facilement avec votre correspondant. Dans la barre de commandes en haut de la fenêtre TeamViewer, cliquez sur Audio/Vidéo, Voix sur IP si vous n'avez qu'un micro ou sur Ma vidéo si vous avez une webcam. Une petite fenêtre supplémentaire s'ouvre sur le bord de la fenêtre principale ; cliquez sur le lien Transmettre mon audio maintenant ou Transmettre ma vidéo maintenant. Votre caméra image et/ou votre voix apparaissent alors en bas à droite du Bureau de votre correspondant. Pour couper la communication, cliquez, toujours dans la petite fenêtre supplémentaire, sur le lien Arrêter.


5 - Transférer des fichiers

Image_TeamViewer_Transfert_Fichiers_05
Très pratique aussi, la fonction de Transfert de fichier. Dans la barre en haut de la fenêtre d'aperçu du Bureau distant, cliquez sur Transfert de fichier. Une nouvelle fenêtre apparaît : à gauche le contenu de votre ordinateur, à droite le contenu distant. Sélectionnez sur un des deux côtés le ou les fichiers à transférer, puis cliquez sur les doubles flèches Envoyer ou Recevoir. Le transfert s'opère, une jauge vous indique son état. Quelques secondes plus tard, le fichier est copié à l'endroit cible voulu. Cliquez sur Fermer pour en terminer avec l'interface de transfert.


6 - Accéder à votre PC depuis l'extérieur

Image_TeamViewer_Acces_Exterieur_06
Vous pouvez choisir d'utiliser TeamViewer non pas de façon ponctuelle, mais permanente, pour que votre PC soit toujours accessible depuis l'extérieur. Pour cela, il faut utiliser la version complète du logiciel (pas la version QuickSupport), et choisir, lors de son installation, non pas l'option Démarrer, mais l'option Installer avec les réglages avancés. Spécifiez ensuite Utilisation personnelle, confirmez deux fois, cochez Démarrer automatiquement, choisissez un Mot de passe, puis Suivant quatre fois, puis Installer, puis Fermer. Notez bien le numéro ID et le mot de passe d'accès à votre PC qui s'affichent ; en cliquant sur Paramètres, Options, Sécurité, vous ouvrez personnaliser votre mot de passe. Maintenant, TeamViewer démarrera tout seul à chaque allumage de votre PC : du moment que celui-ci est allumé, vous pourrez y accéder à distance très facilement, via une utilisation Démarrer de la version complète du logiciel.


7 - Utiliser QuickConnect pour une liaison rapide

Image_TeamViewer_Partenaires_07
Si vous utilisez souvent TeamViewer avec les mêmes contacts, il est possible de gérer une liste d'accès rapide. Dans la fenêtre de lancement du logiciel, cliquez sur le bouton Liste des partenaires. Dans le volet qui s'affiche, cliquez sur Enregistrement. Remplissez les champs dans la page web qui s'ouvre et cliquez sur Enregistrement. Vérifiez votre compte mail, cliquez sur le lien dans le courriel qui vient de vous être envoyé, et identifiez vous sur le site de TeamViewer (vous accédez à la plate-forme web de gestion de votre compte ; vous pouvez la fermer ou agir à partir d'elle). Revenez à la liste des partenaires, et cliquez sur le bouton avec un bonhomme, cochez ID TeamViewer, puis rentrer l'ID de votre contact, un alias et le mot de passe. Dorénavant, il suffira de cliquer sur le nom d'un contact, puis sur la flèche bleue de contrôle à distance pour vous connectez.


Pour aller plus loin

Quelques astuces en plus pour Teamviewer
- Si vous avez activité la Liste des partenaires, un nouveau bouton apparaît en haut de la fenêtre de chaque logiciel : cliquez dessus, et choisissez de partager immédiatement ce logiciel avec votre contact. Vous pouvez même travailler à deux en même temps !
- Si vous n'avez besoin de travailler que sur une seule fenêtre du PC distant, et pas sur l'ensemble du Bureau, essayez la commande Visualisation, Sélectionnez une fenêtre unique.
- Utiliser le menu Action, Changer de côté avec le partenaire, bascule les acteurs (c'est vous, à présent, qui autorisez le contrôle de votre PC).



Recherche sur le site
Publicités