Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Créez des sonneries personnalisées pour votre iPhone


Explication

Ce petit dossier vous permettra de créer vos propres sonneries pour votre iPhone et d’appliquer une sonnerie différente à chacun de vos contacts.


Utilisation en 7 étapes

1 - Sélectionner un morceau ou un extrait musical

Image_iPhone_Selection_01

Image_iPhone_Duree_02
Dans iTunes, sélectionnez l'un de vos morceaux. Pour créer une sonnerie, rien n'empêche d'utiliser un morceau entier, mais d'une part, cela ne sert à rien, à moins d'aimer laisser sont téléphone sonner plus de 3mn, et d'autre part, cela encombrerait inutilement la mémoire de votre mobile. Et puis, c'est surtout l'intro, le refrain ou le solo de votre musique préférée qui seront intéressants pour créer une sonnerie. Bref, commencez par réécouter le morceau qui vous intéresse ! Repérez et notez à la seconde près le début et la fin du passage que vous aimez. Ici, les 25 premières secondes. 20 à 25 secondes suffisent !

D’un clic droit sur votre morceau, sélectionnez alors Obtenir des informations. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur l'onglet Options. Pour définir le début et la fin de la sonnerie, tapez le minutage exact repéré juste avant dans les champs dédiés. Validez par OK.


2 - Convertir le morceau de musique

Image_iPhone_Conversion_03
De retour dans la bibliothèque, faite un nouveau clic droit sur le titre de votre morceau, sélectionnez Créer une version AAC. Au bout de quelques secondes, le nouveau morceau apparaîtra, dans la bibliothèque, juste en dessous de l'original. Un petit signal sonore vous l'indique. Remarquez maintenant que dans la colonne Durée, le minutage correspond à celui que vous avez indiqué à l'étape précédente.

Important : Il se peut que Créer une version AAC n'apparaisse pas dans le menu déroulant. Si tel est le cas, vérifiez dans le menu Edition, Préférences, Général, Réglages d'importation que l'encodeur AAC est bien sélectionné.


3 - Changer l'extension du fichier

Image_iPhone_Conversion_04

Image_iPhone_Extension_05
Faite un clic droit sur votre nouveau fichier, créé à l'étape précédente ; sélectionnez cette fois dans le menu déroulant Afficher dans l'explorateur Windows. Votre fichier apparaît alors avec l'extension .m4a.

Si l'extension du fichier n'apparaît pas, réalisez la manipulation suivante, dans l'Explorateur Windows. Cliquez sur Organiser, puis sélectionnez Options des dossiers. Fenêtre suivante, dans l'onglet Affichage, décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Validez par OK.

De retour dans l'Explorateur, les extensions de fichiers doivent apparaître. Pour modifier l'extension du fichier, cliquez dessus d'un clic droit, sélectionnez Renommer, puis transformez l'extension .m4a en .m4r, le format de sonnerie de l'iPhone. Validez l'avertissement de Windows.


4 - Importer votre nouvelle sonnerie dans la bibliothèque

Image_iPhone_Son_06

Image_iPhone_Son2_07
Pour importer votre sonnerie .m4r dans la bibliothèque iTunes. Un double clic suffit. La sonnerie se lance alors immédiatement dans iTunes. Stoppez sa lecture. Sous Bibliothèque, cliquez maintenant sur Sons. C'est là que vos sonneries apparaîtront.

A savoir : Afin de faire le ménage au fur et à mesure, dans iTunes, dans le dossier Musique de la Bibliothèque, n'oubliez pas d'effacer l'entrée correspondant au fichier AAC qui vous a servi à créer votre sonnerie, car elle n'existe plus.


5 - Synchroniser votre PC et votre iPhone

Image_iPhone_Transfert_08
Reste à synchroniser iTunes avec votre iPhone pour envoyer votre toute nouvelle sonnerie sur votre mobile. Pour cela, à l'aide du câble, connectez votre iPhone à l'ordinateur. Dans iTunes, sous Appareils, sélectionnez votre iPhone, puis l'onglet Sons. Cochez alors la case Synchroniser les sons. Au choix, cochez Tous les sons ou Sons sélectionnées. Cliquez enfin sur Appliquer, en bas à droite, pour lancer la synchronisation et ainsi transférer votre sonnerie vers l'iPhone.


6 - Utiliser votre sonnerie personnalisée sur votre iPhone

Image_iPhone_Contact_09
Sur l'iPhone maintenant, rendez-vous dans Réglages, Sons. Tapez Sonnerie, votre sonnerie apparait désormais en haut sous Personnalisée. Tapez sur la sonnerie à utiliser comme sonnerie par défaut.

De même, si vous souhaitez appliquer une sonnerie différente à l'un de vos contacts. Dans Téléphone, Contacts, sélectionnez votre contact, puis dans sa fiche, tapez sur Modifier en haut à droite, ensuite, tapez sur Par défaut à droite de sonnerie. Sous Personnalisée, sélectionnez alors l'une de vos nouvelles sonneries personnalisées et tapez sur OK.



Recherche sur le site
Publicités