Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Partagez vos fichiers avec Dropbox


Explication

Dropbox héberge tous vos fichiers, notamment vos documents, photos et vidéos. Dès que vous ajoutez un fichier à Dropbox, celui-ci est automatiquement disponible sur tous vos ordinateurs, vos téléphones et même sur le site Web de Dropbox. Ainsi, vous y avez accès où que vous soyez.

Ce service Cloud vous simplifie également à l'extrême le partage de fichiers, que vous soyez étudiant, professionnel, parent ou grands-parents. Même si vous renversez du café sur votre ordinateur portable, ne vous inquiétez pas ! Vos fichiers sont en sécurité sur Dropbox et vous ne risquez pas de les perdre.

Tout est mis en œuvre pour veiller à ce que votre contenu soit identique où que vous soyez. Créez un document sur votre ordinateur à l'université ou au travail, modifiez-le sur votre téléphone dans le bus, puis finalisez-le depuis une tablette dans votre salon.

Vous pouvez Inviter vos proches ou des membres de votre équipe à accéder ou à rejoindre un dossier de votre Dropbox. Ce dossier sera à leur disposition comme si vous l'aviez enregistré sur leur ordinateur.


Utilisation en 4 étapes

1 - Installer Dropbox sur votre PC ou votre Mac

Image_Dropbox_Site_01
Image_Dropbox_Installation_02
Téléchargez la version adaptée à votre ordinateur Dropbox pour Windows ou Dropbox pour Mac. Ensuite, double-cliquez sur le fichier pour lancer l'installation. A la fin de celle-ci, laissez cochée la case I don't..., puis faites Next, remplissez le formulaire, cochez la case I agree..., puis Next.

Sélectionnez l'offre gratuite 2 Go, puis Next plusieurs fois jusqu'à Finish. Une fenêtre de l'Explorateur Windows s'ouvre : un nouveau dossier, My Dropbox, vient d'apparaître dans votre dossier Mes Documents ; deux sous dossiers, Photos et Public sont préconfigurés. Une icône est aussi apparue dans la zone de notification de Windows.


2 - Préparer le fichier à partager

Image_Dropbox_Fichiers_Downloads_03

Pour partager vos fichiers, il faut utiliser le dossier Public de Dropbox, spécialement prévu pour l'accès aux autres utilisateurs.

Sélectionnez vos fichiers, (faites-en éventuellement une archive Zip pour que ce soit plus pratique), puis glissez-les dans le dossier Public de Dropbox. Une petite icône bleue s'affiche près de l'icône du fichier : cela veut dire que le fichier est en train d'être envoyé vers les serveurs de Dropbox. Quand c'est prêt, l'icône devient une coche verte : c'est bon, le fichier est prêt à être récupéré.



3 - Envoyer un lien de partage

Image_Dropbox_Fichiers_Partage_04

Image_Dropbox_Interface_Web_Dropbox_05

Il vous faut maintenant transmettre un lien de chargement à vos amis. Il y a deux façons de le faire. On peut passer par l'Explorateur Windows, dossier Public de Dropbox ; faites un clic droit sur le fichier à transmettre, puis Dropbox, et Copy public link dans le menu contextuel. Le lien ainsi copié peut alors être collé dans un mail, un forum, une discussion instantanée, etc...

On peut aussi effectuer l'opération via l'interface web : rendez-vous sur Dropbox.com, identifiez-vous en cliquant sur le lien Se connecter qui se trouve sous le bouton S’inscrire.

Ensuite, cliquez sur l'onglet Files puis Public, faite un clic droit sur le fichier à partager, puis sur Copy Public Link, et Shorten Link pour avoir une version courte du lien, du type ....../db.tt/EvT8vz.

Pour copiez l'adresse, utilisez le bouton Copy to cliptbord, ou sélectionnez-la et faite Ctrl-C.



4 - Créer un dossier commun

Dropbox est très pratique car sur toutes les machines où il est installé, vous pouvez retrouverer automatiquement votre dossier Dropbox et son contenu. Mais vous pouvez aussi partager un dossier avec d'autres utilisateurs Dropbox. Là aussi, c'est au choix depuis l'Explorateur Windows ou depuis l'interface web.

Pour cela, commencez par créer un dossier dans votre dossier Dropbox. Puis faite un clic droit dessus et choisissez Share this Folder. Une nouvelle fenêtre s'ouvre (et lance éventuellement un navigateur si vous effectuez l'opération depuis l'Explorateur de Windows) pour saisir l'adresse mail de vos contacts Dropbox qui partageront votre dossier (la même adresse qu'ils ont utilisée pour leur inscription). Entrez-les dans le cadre du haut, puis validez par Share Folder. Vos contacts doivent alors se rendre dans leur interface web, onglet Sharing, et valider l'invitation en cliquant sur Accept.

Cela fait, la synchronisation s'opère : votre dossier partagé, avec tout son contenu, apparaîtra sur le disque dur de vos contacts, et se tiendra à jour automatiquement en fonction des ajouts et suppressions qui y seront effectués.



Recherche sur le site
Publicités