Astuces > Réseaux > Sécuriser ses connexions à Internet
Logo astuces Netfox2 

Sécuriser ses connexions à Internet

Publié par Nendo le 25/11/2007 (5279 lus)
Si votre ordinateur est connecté en permanence à Internet (en cas de liaison par câble ou ADSL, par exemple), il est indispensable de vérifier qu'il n'est pas à la merci des pirates. D'après certains tests, il y aurait plusieurs dixaines de tentatives d'attaques par jour sur les machines connectées par ADSL. Ces attaques se traduisent par des vols ou des destructions de données. Il est donc important de connaître les failles exploitées par les hackers.

Pour vous aider à les détecter, le groupe GFI propose le logiciel Languard Network Security Scanner, téléchargeable gratuitement à cette adresse. Si ce programme s'adresse à toutes les versions de Windows, les fonctions les plus évoluées ne sont disponibles que sous 2000 (SP4), XP (SP2), 2003 & Vista. Cette limitation est rarement gênante car peu d'ordinateurs fonctionnant sous 95, 98 ou Me accueillent des serveurs Web.

Une fois le programme récupéré sur votre disque dur, vous devez l'installer, puis le lancer en déroulant le menu Démarrer / Programmes / Languard Network Scanner / Languard Network Scanner.

Pour exécuter le test de sécurité uniquement sur votre machine, saisissez, dans le champ Target, son adresse IP ou 127.0.0.1, puis validez en appuyant sur la touche Entrée.

Si vous ignorez le numéro IP de votre ordinateur, vous pouvez utiliser le programme Winipcfg qui se trouve dans le dossier C:\Windows.

Pour contrôler simultanément plusieurs machines, vous devez dérouler le menu File, sélectionner la commande New Scan, spécifier les adresses des différents ordinateurs, puis cliquer sur le bouton Finish. Ensuite, enfoncez de nouveau la touche Entrée pour lancer les tests.

Pour mieux comprendre et analyser les résultats, n'hésitez pas à télécharger le manuel sur le même site.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Se connecter au bon réseau WiFi Surveiller les connexions sur son ordinateur Article suivant


Publicités