Astuces > Réseaux > Vérifier le niveau de sécurité de sa machine
Logo astuces Netfox2 

Vérifier le niveau de sécurité de sa machine

Publié par Nendo le 25/11/2007 (4888 lus)
Si vous disposez d'une connexion permanente à Internet, la sécurité de votre ordinateur est évidemment un sujet important. En effet, celui ci a de grandes chances d'être attaqué plusieurs fois par jour. Ces attaques sont en général dues à des programmes exécutés par des pirates ou par des virus. Il est donc important de vérifier régulièrement que votre PC est suffisamment protégé, c'est à dire que la configuration de votre machine est correcte ou que votre pare feu (personnel) fonctionne normalement.

Pour vous en assurer, Sygate propose des outils de tests en ligne. Disponibles à cette adresse, ils permettent de s'assurer qu'aucune "porte" n'est restée ouverte.

Votre ordinateur dispose de 65 535 ports permettant les connexions par le réseau. Les 6 tests proposés visent à vérifier l'état de ces ports.

Commencez par le test Quick Scan vous repérerez ainsi rapidement les ports les plus dangereux. Les résultats de la colonne Status doivent toujours être dans l'état "blocked" ou éventuellement "closed". Blocked indique que le port est non seulement fermé (closed), mais aussi complètement caché (stealthed) au monde extérieur.

En revanche, un port ouvert (Open) indique que votre ordinateur attend une connexion extérieure sur ce port : veillez donc à ce que cette porte ouverte corresponde à une action volontaire (un serveur Web, par exemple) et non le fruit d'un cheval de Troie.

N'hésitez pas ensuite à lancer les autres tests (leur durée maximale peut atteindre 1 heure), en vous assurant, au préalable, que l'adresse IP indiquée en haut de page est bien celle de votre machine, et non celle d'un proxy.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Transformer son PC en Hotspot WiFi – Connectify


Publicités