Astuces > Vidéos > Codec / Format > Découvrir les fichiers MKV
Logo astuces Netfox2 

Découvrir les fichiers MKV

Publié par Nendo le 25/11/2007 (2234 lus)
L’extension .mkv désigne des fichiers enregistrés au format Matroska. Il s’agit d’un format « open source » de conteneur pour vidéos, comprenant notamment une ou plusieurs pistes sons, des sous-titres voire un découpage en chapitres comme les DVD.

Pour lire ces fichiers vous devez d’abord télécharger et installer le logiciel approprié (www.matroska.org, gratuit).

Ce programme permettra à votre lecteur vidéo habituel de séparer les différents flux de données du fichier MKV vers les bons codecs : DivX ou Real Vidéo pour la vidéo et Ogg Vorbis ou MP3 pour l’audio, par exemple. De fait, le format Matroska d’un fichier ne permet en rien de préjuger du type de compression utilisé pour les données qu’il referme, de la même manière que le format AVI n’est pas synonyme de DivX. Une programme comme ZoomPlayer (www.inmatrix.com, gratuit) peut lire les fichiers Matroska moyennant quelques réglages.

Lancez ZoomPlayer et tapez Ctrl+O. Cliquez ensuite sur le bouton Advanced Mode. Selectionnez alors, dans la zone de gauche la ligne Filter Control. Activez l’onglet Customized Media Playback. Validez l’option Enable Customized Media Playback. Puis activez l’onglet Source Filters & Splitters. Dans la zone de gauche, cliquez sur le bouton New. Tapez Matroska et cliquez sur OK. Cliquez sur Add Extension, tapez MKV et cliquez sur OK. Faites ensuite un clic sur Browse, déroulez la liste vers le bas et sélectionnez Matroska Splitter. Cliquez sur le bouton OK deux fois. Cliquez ensuite sur le bouton Manual Save, puis sur Close. Tapez O, sélectionnez votre fichier et….regardez-le !

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Identifier et récupérer des codecs manquants Article suivant


Publicités