Astuces > Windows > Windows 2000/XP > Ajouter des fonctions de sécurité aux disques durs
Logo astuces Netfox2 

Ajouter des fonctions de sécurité aux disques durs

Publié par Nendo le 27/11/2007 (1961 lus)
Les versions 95, 98 et Me de Windows utilisent des partitions FAT (limitées à 2Go) ou FAT32. Windows 2000 et XP reconnaissent et exploitent ces types de partitions, mais proposent également un autre système nommé NTFS. Celui-ci offre de meilleures performances, ainsi qu'un certain nombre de fonctions supplémentaires en termes de sécurité, par exemple le partage sélectif de fichiers.

Il est possible de changer n'importe quelle partition FAT ou FAT32 en NTFS. Pour cela, vous devez utiliser un outil nommé Convert. Avant de lancer la conversion, il faut savoir deux choses. La première est qu'une partition NTFS ne pourra être lue que par les versions 2000 et XP de Windows ou par Linux. Les fichiers n'étant plus reconnus par Windows 95, 98 ou par MS-DOS, ces partitions seront inaccessibles avec les disquettes de démarrage. La seconde : la conversion est irréversible. Il faudrait, en effet, reformater les partitions pour retourner à l'ancien système de fichiers.

Pour lancer l'opération, ouvrez une session DOS et saisissez la ligne :
convert x :/fs : ntfs/v en remplaçant la lettre x par celle de votre lecteur. Si vous désirez convertir la partition active, Windows vous demandera de redémarrer l'ordinateur et la modification s'effectuera au redémarrage.

Sachez, enfin, que si votre disque contient un très grand volume de données, le temps de conversion peut être important.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Activer le pavé numérique au démarrage Ajouter un PC à un groupe de travail existant Article suivant


Publicités