Astuces > Windows > Windows 2000/XP > Crypter rapidement ses dossiers et fichiers
Logo astuces Netfox2 

Crypter rapidement ses dossiers et fichiers

Publié par Nendo le 27/11/2007 (4130 lus)
La fonction Crypter sous windows 2000 et XP permet de crypter des fichiers et des dossiers de façon à les rendre inaccessibles aux utilisateurs du PC.

Il faut, pour cela, que ces données soient stockées sur une partition de disques formatée en NTFS (pour le vérifier, faites un clic droit sur l'icône du disque, choisissez Propriétés et regardez la mention placée à droite de Système de fichiers). Quand vous cryptez un fichier ou un dossier, vous pouvez en lire le contenu normalement. En revanche, un utilisateur se connectant sous un autre nom n'aura pas accès aux données cryptées.

Pour crypter un fichier ou un dossier, faites un clic droit sur son icône, puis choisissez Propriétés. Activez l'onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé, cochez la case Crypter le contenu pour sécuriser les données puis validez deux fois par OK.

Pour aller plus vite, vous pouvez ajouter la commande Crypter dans le Menu contextuel qui apparaît lorsqu'on effectue un clic droit sur une icône de fichier.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer, Exécuter, saisissez regedit et validez par Entrée.

Déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, currentVersion, Explorer, Advanced. Si la clé EncryptionContextMenu n'apparaît pas dans le volet de droite, créez-la via le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Double-cliquez sur cette clé et tapez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK et quittez l'Editeur du Registre.

La modification prend effet immédiatement : il n'est pas utile de redémarrer Windows.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Cacher une machine d'un réseau Démarrer plus rapidement Article suivant


Publicités