Astuces > Windows > Windows 2000/XP > Se connecter de chez soi au réseau de l'entreprise
Logo astuces Netfox2 

Se connecter de chez soi au réseau de l'entreprise

Publié par Nendo le 28/11/2007 (14911 lus)
Si votre entreprise est connectée a Internet, vous pouvez, à partir d'un PC distant, chez vous ou en déplacement, accéder aux fichiers stockés sur son réseau local.

Il suffit pour cela de créer une nouvelle connexion réseau qui pointera directement sur le serveur de votre entreprise. Si celui-ci accepte les connexions de ce type ? Pas de problème…

Effectuez un clic droit sur l'icône Voisinage réseau du PC distant et sélectionnez l'option Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez deux fois sur Etablir une nouvelle connexion. Dès que l'Assistant s'affiche, choisissez l'option Connexion à un réseau privé via Internet. Sur l'écran suivant, indiquez l'adresse IP du serveur d'entreprise auquel vous voulez vous connecter.

Si vous ne la connaissez pas, l'administrateur du serveur pourra vous l'indiquer. Ce n'est généralement pas celle du serveur Web de l'entreprise mais celle d'une autre machine. Sur l'écran suivant, Disponibilité de la connexion, sélectionnez l'option Moi seulement pour plus de sécurité. Cliquez sur Suivant et spécifiez le nom que vous voulez donner à cette nouvelle connexion, par exemple Accès à l'Entreprise, puis cliquez sur Terminer. L'Assistant disparaît et une fenêtre de connexion immédiate s'affiche à l'écran.

Pour tester votre connexion, indiquez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (ceux que vous utilisez sur l'ordinateur de votre entreprise). Si l'administrateur de votre société vous a indiqué des paramètres supplémentaire, notamment de sécurité, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, vous trouverez plusieurs onglets.

Général permet de modifier l'adresse du Serveur. Options contient les paramètres propres à l'appel. Sécurité vous propose de définir les protocoles de sécurisation utilisés. Gestion du réseau vous offre la possibilité de sélectionner le type de VPN (réseau privé virtuel) mis en œuvre. Enfin, l'onglet Partage vous permet de préciser si d'autres ordinateurs installés chez vous pourront exploiter cette connexion. En général, ce ne sera pas le cas.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article


A découvrir également



Naviguer à travers les articles
Article précédent S'assurer que le serveur est toujours allumé Simplifier la saisie dans une fenêtre DOS Article suivant


Publicités