Astuces > Musique > Egaliser le volume d’un enregistrement - Audacity
Logo astuces Netfox2 

Egaliser le volume d’un enregistrement - Audacity

Publié par Nendo le 08/06/2008 (5510 lus)
Quand on enregistre un instrument de musique, il est bien difficile de jouer à volume constant pendant toute la durée de l’enregistrement. Avec le logiciel gratuit Audacity que vous trouverez à cette adresse, vous pouvez facilement corriger ces variations de volume en modifiant la forme d’onde. Ce graphisme, utilisé dans tous les logiciels d’édition audio, représente le signal sonore sous forme de "Vagues"; leur largeur correspond à leur durée et leur hauteur à leur volume.

Pour égaliser le volume sur l’intégralité du morceau, ouvrez votre fichier musical puis cliquez sur le bouton Outil de niveau (le deuxième en haut en partant de la gauche). Vous ferez apparaître ainsi une "Enveloppe" de volume symbolisée par des droites. Repérez un passage dont le volume est élevé et cliquez sur le segment d’enveloppe de volume, juste au dessus de lui. Sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser l’enveloppe vers le bas afin de diminuer le volume.

Répétez l’opération pour chaque passage présentant un volume trop élevé, en veillant à conserver une certaine cohérence sur l’ensemble du morceau.

Quand vous êtes satisfait du résultat, sauvegardez votre fichier sous un nouveau nom. Vous préserverez ainsi votre enregistrement original, pour éventuellement lui appliquer d’autres traitements sonores.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Ecouter vos musiques par ordre alphabétique - Winamp 5 Eliminez les silences entre 2 musiques - Winamp Article suivant


Publicités