Astuces > Logiciels > Graphisme > Se libérer des contraintes de l'historique - Photoshop 7
Logo astuces Netfox2 

Se libérer des contraintes de l'historique - Photoshop 7

Publié par Nendo le 11/10/2008 (2362 lus)
Grâce à la fonction Historique de Photoshop, vous pouvez annuler une manipulation inopportune. Mais avec une sérieuse contrainte : vous ne pouvez effacer les effets que dans l'ordre inverse de leur application. En d'autres termes, si vous appliquez des effets 1, 2, 3, vous ne pourrez les supprimer que dans l'ordre 3 2, 1.

Pour vous affranchir de cette limite, il suffit d'enregistrer chaque modification importante sur un calque de réglage. Grâce à cette opération, vous pourrez reprendre chaque modifications, en changer les paramètres, voire la désactiver, sans perdre les retouches réalisées ensuite.

Pour cela, cliquez en bas de la palette Calques, sur l'icône où figure un rond à moitié noir. Les réglages principaux de Photoshop apparaissent dans un menu. Cliquez par exemple sur Courbes et modifiez les dominantes de couleurs pour améliorer l'image avant de cliquer sur Ok. Un nouveau calque apparaît dans la fenêtre Calques. Faites la même chose pour appliquer les autres effets.

Désormais, à tout moment, vous pouvez modifier l'un des réglages en double-cliquant sur la vignette qui le représente dans la fenêtre Calques. La fenêtre de cet effet s'ouvre alors et vous pouvez en modifier les paramètres avant de valider par Ok. Si vous voulez désactiver un effet, cliquez, dans la fenêtre Calques, sur l'icône en forme d'œil qui en face de cet effet (un second clic dans cette case réactive l'effet).

Important : Vous devez enregistrer l'image dans le format PSD propre à Photoshop, sinon les calques seront perdus. Vous opterez pour un autre format (Tiff, JPeg, …) seulement après avoir complètement fini votre travail de retouche.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Réussir le passage au noir et blanc avec Photoshop Elements Sélectionner plusieurs objets à la fois - PhotoShop Elements 2.0 Article suivant


Publicités