Astuces > Logiciels > Bureautique > Créer une liste de choix dans une autre feuille – Excel 97/2000/XP/2003
Logo astuces Netfox2 

Créer une liste de choix dans une autre feuille – Excel 97/2000/XP/2003

Publié par Nendo le 03/08/2009 (8270 lus)
La fonction Validation d’Excel, accessible via le menu Données, vous permet de contrôler les valeurs qui peuvent être saisies dans une cellule ou un champ. Il est ainsi possible de limiter la saisie à des nombres entiers ou d’imposer une plage de valeurs. Une option vous autorise même à définir une liste des seules valeurs permises dans une cellule. Malheureusement, cette option présente une lacune (Excel impose que cette liste (un champ de cellules) soit dans la même feuille que les cellules contrôlées. Mais vous pouvez contourner ce problème avec une petite astuce.

Pour cela, créez un classeur vierge. Dans la première feuille (Feuill1), saisissez, dans les cellules A5 à A9 les termes Pomme, Poire, Orange, Kiwi et Pêche. Sélectionnez les cellules A5 à A9 et nommez ce champ Stock (il suffit, pour cela, de sélectionner le champ A5 :A9, de saisir Stock dans Noms, sous la colonne A (là où vous lisez A5), et de valider par Entrée).

Dans la feuille 2 (Feuill2), saisissez En Stock ? en A1. Sélectionnez B1 et déroulez Données, Validation. Dans Autoriser, choisissez Liste. Cliquez maintenant dans le champ Source et pressez F3 pour ouvrir la liste des noms du classeur. Sélectionnez Stock et double-cliquez sur OK. Une flèche apparaît à droite de B1. Cliquez dessus pour choisir un fruit, qui sera écrite en B1. Toute autre saisie sera refusée.

Important : si la cellule contrôlée et la liste de valeurs peuvent se trouver dans deux feuilles séparées, elles doivent cependant appartenir au même classeur.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Créer un modèle de tableau – Word 2007 Diffuser des états sans les imprimer - Access 2000 et plus récent Article suivant


Publicités