Astuces > Windows > Windows XP/Vista > Personnaliser le nom et l’icône d’une clé USB
Logo astuces Netfox2 

Personnaliser le nom et l’icône d’une clé USB

Publié par Nendo le 14/09/2009 (5832 lus)
Vous connectez régulièrement différentes clés USB à votre ordinateur. Or, celui-ci les affiche systématiquement sous le nom Disque amovible. Pour distinguer plus facilement vos clés, vous pouvez associer à chacune d’elles un nom et une icône, qui s’afficheront dans l’explorateur ou dans n’importe quelle fenêtre de dossier.

Pour effectuer cette manipulation, branchez votre clé USB. A la racine, copiez l’icône que vous souhaitez utiliser pour la représenter (il s’agit d’un fichier d’extension .ico). Vous trouverez de nombreux fichiers .ico sur votre disque dur, notamment dans les dossiers des logiciels installés sur votre PC ou sur Internet.

Ouvrez le bloc-notes de Windows, et saisissez les trois lignes suivantes en remplaçant cle.ico par le nom de votre fichier icône, et NomdelaCle par le nom que vous voulez donner à votre clé.

[autorun]
ICON=cle.ico
Label
=NomdelaCle


Cliquez ensuite sur le menu Fichier, puis sur Enregistrer sous. Sélectionnez la racine de votre clé USB. Déroulez la liste Type, et choisissez l’option Tous les fichiers. Dans le champ Nom du fichier, saisissez le nom autorun.inf, et cliquez sur Enregistrer. Fermez le bloc-notes. Le fichier autorun.inf et votre icône se trouvent donc sur votre clé USB.

Débranchez, puis rebranchez la clé. Désormais, l’icône et le nom que vous avez choisis apparaissent dans n’importe quelle fenêtre de dossier. Cette astuce fonctionne également avec les clés compatibles avec le standard U3.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Copier et déplacer facilement des fichiers Récupérer l’écran de veille d’un collègue Article suivant


Publicités