Astuces > Windows > Windows XP/Vista > Copier et déplacer facilement des fichiers
Logo astuces Netfox2 

Copier et déplacer facilement des fichiers

Publié par Nendo le 14/09/2009 (2478 lus)
Pour copier ou déplacer un fichier, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer un glisser-déposer avec le bouton droit de la souris, ou exploiter les commandes Copier, Couper et Coller du menu Edition.

Pour gagner du temps, nous vous proposons d’ajouter au menu contextuel (celui qui s’ouvre lorsque vous effectuez un clic droit sur un fichier), deux nouvelles commandes (Copier dans un dossier et Déplacer vers un dossier). Un clic sur l’une de ses commandes ouvre alors une fenêtre de dialogue, qui vous permet de choisir le dossier de destination. Validez et vos fichiers seront soit déplacé soit copié.

Pour faire apparaître ces commandes, vous devez modifier la Base de Registre. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, saisissez alors la commande regedit, puis cliquez sur le bouton OK.

Déroulez ensuite successivement les clés HKEY_CLASSES_ROOT / * / shellex / ContextMenuHandlers. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Clé, puis nommez la nouvelle clé Copier dans un dossier. Dans le volet de droite, double-cliquez sur la valeur (par défaut). Dans le champ Donnée de la valeur, saisissez exactement la chaîne suivante {C2FBB630-2971-11d1-A18C-00C04FD75D13}. Validez ensuite par OK. Maintenant, dans le volet de gauche, cliquez sur la clé ContextMenuHandlers. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Clé, puis nommez la nouvelle clé Déplacer vers un dossier. Dans le volet de droite, double-cliquez sur la valeur (par défaut), et attribuez-lui la valeur {C2FBB631-2971-11d1-A18C-00C04FD75D13}. Validez ensuite par OK. Fermez l’éditeur du Registre. La modification est active immédiatement.

Désormais, si vous souhaitez copier rapidement un ou plusieurs fichiers, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez ensuite la commande Copier dans un dossier, puis sélectionnez le dossier de destination dans la fenêtre qui apparaît. Et, validez. Pour déplacer la sélection, procédez de la même façon mais en choisissant la commande Déplacer vers un dossier.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Personnaliser le nom et l’icône d’une clé USB Article suivant


Publicités