Astuces > Internet > Divers > Naviguer plus rapidement - Tous navigateurs
Logo astuces Netfox2 

Naviguer plus rapidement - Tous navigateurs

Publié par Nendo le 05/10/2009 (5385 lus)
Lorsque vous cliquez sur un lien Internet ou que vous saisissez l’adresse d’un site Web dans votre navigateur, ce dernier envoie une requête à un serveur DNS sur Internet. Lequel récupère l’adresse IP de la page que vous souhaitez visiter et la renvoie enfin à votre navigateur. Tout cela peut prendre du temps.

Pour supprimer ce délai, vous pouvez déclarer directement, dans un fichier spécial de Windows nommé HOSTS, les adresses IP des sites que vous visitez régulièrement : votre navigateur y accédera ainsi plus rapidement. Vous devez, au préalable, connaitre l’adresse IP de vos sites préférés.

Pour cela, ouvrez une fenêtre d’invite de commandes. Cliquez sur Démarrer, Exécuter, saisissez cmd, puis appuyez sur Entrée. Saisissez alors la commande ping, suivie du nom de domaine dont vous souhaitez connaître l’IP – par exemple, ping www.lesechos.fr – puis pressez Entrée.

L’adresse IP du site (une suite de quatre chiffres séparés par des points) apparaît alors entre crochets. Réitérez la manipulation pour chacun de vos sites préférés. Tapez exit, puis Entrée pour fermer la fenêtre d’invite de commandes.

Lancez le bloc-notes de Windows, et déroulez le menu Fichier, Ouvrir. Dans la liste Fichiers de type, sélectionnez Tous les fichiers. Sélectionnez alors le fichier HOSTS, qui se trouve dans le dossier C:\Windows\System32\Drivers\..., puis cliquez sur Ouvrir. Saisissez alors les adresses IP et les noms de domaine de vos sites préférés. Placez chaque site sur une ligne différente, et séparez l’adresse IP et le nom de domaine d’un site par au moins un espace. Ainsi, pour le site LesEchos, la ligne correspondante est 212.95.67.102 lesechos.fr. Une fois cela terminé, enregistrez le fichier HOSTS.

Si l’un des sites que vous avez mentionnés devient un jour inaccessible, c’est qu'il a sans doute changé d’adresse IP (cela arrive s’il utilise un autre serveur). Utilisez alors la commande ping pour connaitre sa nouvelle adresse IP puis mettez à jour le fichier HOSTS.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Le signal d'appel occasionne des déconnexions - RTC Recopier les paramètres de vos fournisseurs d'accès - Win 98/Me Article suivant


Publicités