Astuces > Matériels > Utiliser les liens symboliques pour gagner de la place sur votre SSD
Logo astuces Netfox2 

Utiliser les liens symboliques pour gagner de la place sur votre SSD

Publié par Nendo le 28/08/2013 (1663 lus)
Si votre disque système est de type SSD, il a probablement une capacité limitée. Il risque donc d’être saturé rapidement d’autant que certains programmes peuvent y copier des données à votre insu. Grâce aux liens symboliques NTFS, un dossier peut être présent virtuellement sur le disque C:, mais physiquement situé sur un autre support, le procédé étant transparent pour Windows.

Pour créer un tel lien, téléchargez le programme Junction et enregistrez-le a la racine de votre disque dur C:. Déplacez le dossier voulu sur le disque D:, le lien virtuel ne pouvant se trouver sur le même disque que le dossier réel de même nom.

Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd /k dans le champ Recherche sous Windows 7 (ou dans le champ Exécuter sous Windows XP). Tapez cd c:\ pour revenir à la racine de C:.

Pour créer un lien de dossier symbolique, tapez la commande junction chemin_d’origine chemin_de_destination. Ainsi pour faire pointer le dossier Adobe vers D:, vous taperez junction C:\Users\nom-de-session\AppData\Local\Adobe d:\Adobe

Pour supprimer un lien symbolique, tapez la commande junction –d chemin_de_destination

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article





Naviguer à travers les articles
Article précédent Utiliser le bon protocole - Modem ADSL Utiliser un ancien scanner sous WinXP / MacOs / Linux Article suivant


Publicités