Donner plus d'ampleur à un son monophonique - Goldwave
Catégorie : Musique
Publié par Nendo le 08/06/2008
Bien souvent, lorsqu'on enregistre en mono avec un microphone, le résultat manque d'ampleur. Vous pouvez améliorer le son en créant une fausse stéréo et en décalant légèrement les canaux droit et gauche.
Pour cela, ouvrez votre fichier avec Goldwave. Déroulez la liste Attributes et choisissez IEEE float signed 64 bits, Stereo. Cliquez sur Enregistrer (une fenêtre de dialogue s'affiche) cliquez sur OK.

Le fichier est converti en stéréo, mais avec deux canaux strictement identiques. Sélectionnez le canal gauche en déroulant le menu Edit, Channel, et en cliquant sur Left, puis tapez sur les touches Ctrl+A. Coupez la piste en tapant Ctrl+X. Déroulez le menu Edit, Marker, puis cliquez sur Set. Dans le champ Start, remplacez les quatre derniers zéros par 2000, puis cliquez sur OK. Appuyez enfin sur Ctrl+V pour coller le canal de gauche, légèrement décalé dans le temps.

Tapez sur la touche Espace pour lancer la lecture (ce léger décalage temporel entre les voies droite et gauche donne de l'ampleur au son). Vous pouvez aussi appliquer cette astuce sur un signal stéréo qui manque de "Largeur".