Interdire l'accès au Gestionnaire des tâches
Catégorie : Windows 7
Publié par Nendo le 28/10/2010
Le gestionnaire des tâches est un outil qu'il vaut mieux ne pas laisser entre toutes les mains, notamment sur une machine accessible au public, puisqu'il permet d'interrompre un programme ou d'éteindre le PC. Vous pouvez bloquer l'accès à cet outil en modifiant le la Base de Registre de Windows.
Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande regedit et pressez Entrée. Dans la fenêtre de l'éditeur du Registre qui s'affiche, déroulez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies.

Déroulez le menu Edition, Nouveau, Clé. Saisissez System puis appuyez sur Entrée. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD 32 bits. Nommez la nouvelle valeur DisableTaskMgr et double-cliquez dessus. Saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK puis fermez la Base de Registre.

Désormais, les liens vers le Gestionnaire des tâches seront grisés et un avertissement apparaîtra lorsqu'une personne essaiera d'accéder à cet outil.

A savoir : Pour désactiver cette fonction, vous avez 2 possibilités. Soit vous remplacez le 1 par un 0 ou soit vous supprimé la clé System que vous avez créé dans HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies.