Accéder sous Linux à des disques réseau sous Windows - Linux
Catégorie : Linux
Publié par Nendo le 20/11/2007
Il est possible de monter un lecteur ou un répertoire du réseau à l'intérieur du système de fichiers de Linux, de la même manière que l'on monte une partition locale. Cela est extrêmement pratique, car une machine sous Linux peut ainsi accéder aisément à tous les disques des ordinateurs sous Windows du réseau.
Pour ce faire sous Windows, il faut attribuer un nom de partage aux disques ou aux dossiers du PC. Ouvrez l'Explorateur ou le Poste de travail, effectuez un clic droit sur le disque (ou le dossier) que vous voulez rendre accessible, sélectionnez Partage dans le menu contextuel, puis cochez Partager ce dossier ou Partagé en tant que selon la version de Windows que vous utilisez. Donnez un nom à ce partage et Validez.

Passez maintenant sur le PC qui fonctionne sous Linux. Connectez-vous à votre compte utilisateur, puis ouvrez un Terminal pour passer en mode console. Attribuez-vous les droits d'administrateur en saisissant su root sur la ligne de commande et entrez le mot de passe root. Créez alors un nouveau répertoire qui servira de point de montage en tapant mkdir /mnt/winrep, par exemple. Il reste plus qu'à monter le disque ou le dossier distant.

Entrez la commande mount -tsmbfs//ordi/dospart/mnt/winrep. Dans cette commande, remplacez ordi par le nom de l'ordinateur fonctionnant sous Windows et dospart par le nom de partage que vous avez donné au dossier Windows. Validez, puis saisissez votre mot de passe utilisateur.

Cette commande fonctionne bien sur la version Red Hat 7.1, mais elle peut ne pas être reconnue par d'autres distributuons de Linux. Dans ce cas, essayez la commande smbmount//ordi/dospart/mnt/winrep. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tenter de passer comme argument le nom NetBIOS du PC sous Windows ou bien son adresse IP.

Les commandes s'écrivent respectivement smbmount-s nom_NetBIOS//ordi/dospart/mnt/winrep et smbmount -i 192.168.123.114 //ordi/dospart/mnt/winrep. N'oubliez pas enfin de remplacer le NetBIOS ainsi que l'adresse IP par les bonnes valeurs.