Corriger les couleurs d'une image avec Gimp
Catégorie : Graphisme
Publié par Nendo le 14/05/2015
Si certaines de vos photos ne sont pas dynamiques à cause d'une lumière insuffisante, tout n'est pas perdu ! Avec le logiciel de retouche gratuit Gimp, (Télécharger le logiciel Gimp), vous pouvez agir directement sur la courbe des couleurs des canaux rouge, vert et bleu avec l'histogramme linéaire.
Pour cela, ouvrez votre photo et déroulez le menu Couleurs, Niveaux. Dans la fenêtre Ajuster les niveaux de couleurs, figure l'histogramme qui indique la répartition des pixels (ou points) en fonction de leur luminosité, du plus sombre à gauche au plus clair à droite. Si par exemple, vous avez une photo qui montre l'absence de pixels noirs cela indique une sous-exposition.

Pour corriger cela, faites glisser le curseur noir jusqu'au début de la zone où se trouvent les pixels. Déplacez aussi légèrement le curseur blanc. Vous remarquerez que l'action du curseur gris qui joue sur les niveaux moyens est très critique. Manipulez-le donc avec précaution. L'utilisation des pipettes situées en bas et à droite de la fenêtre Ajuster les niveaux de couleur est à proscrire dans la plupart des cas. Elles déséquilibrent fortement la balance des couleurs.