ForumMembresRechercheMailing-listPrix du Net

Rechercher :


   L'actualité
   Poster une news
   Toutes les news
   Sondage INpact

   Les prix du Net
   Les dossiers
   Tests de matos
   Matos d'occaz

   Les astuces PC
   Les utilitaires
   Drivers / BIOS

   Inscription
   Mon compte
   Chat INpact
   Forums INpact
   Mailing-List

   Le livre d'or
   A propos
   Liens

Hit-Parade


Accueil > Dossiers > Installation de la Mandrakelinux 10.1 > Partitionnement des disques Jeudi 18 novembre 2004


Installation de la Mandrakelinux 10.1

Merci à :

Merci à Annaïg, Rémy et à Lorinc d’avoir passé un peu de temps à me relire.
Merci aussi aux membres du forum Linux, qui m'ont énormément aidé quand je suis passé sous Linux.

Rédigé par
Le 15 novembre 2004


Imprimer


 
Ce coup-ci les choses sérieuses commencent, cette partie est délicate, car si vous effectuez une fausse manoeuvre, vous pouvez perdre toutes vos données.


Cliquer pour agrandir


Par défaut l'installateur propose de supprimer la partition Windows. Certains vont trouver ça amusant, mais d'autres risquent de moins aimer. On va donc éviter de supprimer toutes nos données, vous aurez tout le temps d'effacer votre partition Windows si elle ne vous sert plus par la suite. Nous avons plutôt préféré le partitionnement personnalisé.



Cliquer pour agrandir


La fenêtre de partitionnement est très simple à comprendre, avec en haut la légende et en dessous une boîte à onglets contenant les informations de partitionnement de vos disques durs. Dans notre cas nous avons un seul disque nommé hda. Les partitions sont représentées par une barre de couleur (ici une seule partition NTFS).

Pour l'installation de la Mandrakelinux, la connaissance de la numérotation des disques et des partitions n'est pas indispensable. Cependant, le strict minimum de connaissance ne peut pas faire de mal. Les disques durs IDE seront appelés 'hd' et les disques SCSI et SATA 'sd'. Une lettre (a, b, c, ....) identifie ensuite le disque. Enfin, un numéro correspond au numéro de la partition. hda est donc le premier disque ide et hda1 sera la première partition sur ce disque. Vous connaissez maintenant la dénomination des disques sous Linux, voyons donc le partitionnement dans le détail.

Dans un premier temps, nous allons dimensionner notre partition Windows sans nous préoccuper du reste. Après avoir cliqué sur la partition puis sur le bouton redimensionner acceptez les mises en gardes (nous considérons que vous avez bien effectué toutes les étapes de préparation de l'installation).


Cliquer pour agrandir


Il suffit de déplacer le petit curseur pour choisir la nouvelle taille de la partition Windows. Il est à noter que le minimum ne correspondait pas à l'espace utilisé sous Windows (~2Go). Mandrakelinux laisse peut-être un peu d'air pour que Windows soit encore à l'aise, à moins qu'il ait un peu de mal à compter. Libérez si possible 10 Go (5 Go peuvent suffire) pour votre Linux, vous ne vous sentirez pas à l'étroit pour votre première expérience.

Après avoir accepté les modifications, un message nous informe qu'une vérification approfondie du système de fichiers sera réalisée au redémarrage de Windows. Ces précautions donnent une réelle impression de qualité et de professionnalisme.

Passons à la création de la partition pour Linux. Comme nous ne connaissons ni le type partition à utiliser, ni la façon de partitionner un système Linux, nous allons faire le partitionnement automatique.


Cliquer pour agrandir


Intéressons-nous quand même un peu à ce qui a été fait. Trois partitions ont été créées :

  • En rouge (avec / comme point de montage) : l'endroit où seront installés le système et tous les logiciels
  • En vert : le swap. C'est une partition d'échange pour la RAM. Pour faire simple, le principe est un peu le même que sous Windows qui lui aussi possède un swap mais sous forme de fichier. En général on considère que le swap fait entre une et deux fois la taille de la RAM. Cependant, la quantité de RAM sur les ordinateurs croit plus vite que les besoins sous Linux, si l'on n’a pas beaucoup d'espace disque, on peut donc faire des économies sur le swap, sans trop exagérer. Dans notre cas l'installeur a mis 494 Mo de swap, et on ne va surtout pas modifier cette valeur (à moins que ça vous amuse particulièrement de toucher à tout ;) )
  • En rouge (avec /home comme point de montage) l'endroit où seront stockées vos données personnelles.

    Il ne reste plus qu'à accepter les modifications et à poursuivre l'installation. Finalement, cette étape ne fut pas bien difficile, en tout cas pas plus que celle de Windows XP.


  •  
    Page précédente : Début de l'installation Page suivante : L'installation proprement dite

     
    © 2003-2004 PC INpact SARL de presse. Tous droits réservés ! - Powered by PCI WebEngine - Généré en 0.0101 s - Top 100
    Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs !