Actualités Réseau : Protégez-vous avec un VPN

Publié par nendo le 30/04/2022 (563 lectures)
Actualités Réseau

La première motivation lors de l’usage d’un VPN est assurément la sécurité pour la protection de vos données. Vous connaîtrez tout à ce sujet dans cet article.



Protection des données avec l’utilisation d’un VPN

Protection des données avec l’utilisation d’un VPN
Les risques de piratage sont réels sur internet. C’est encore plus vrai dans certains pays où il y a des hackers qui sont à l’affût de vos données personnelles. On parle de vos coordonnées bancaires, de votre localisation, de vos photos, vidéos et bien d’autres informations. L’usage d’un VPN ou Virtual Private Network est assurément l’une des meilleures alternatives de protection contre ce type de menace.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?
Avant de pouvoir bien utiliser un VPN ou Virtual Private Network, il est bon de savoir ce que c’est avant tout. Ici, on parle d’un Réseau Privé Virtual qui vous permet de vous connecter en toute sécurité à internet. En effet, ce logiciel crypte vos données et les protège en créant un tunnel sécurité à l’intérieur d’un réseau.

Le fonctionnement d’un VPN est particulièrement simple. En effet, il vous permet d’échanger votre adresse IP pour masquer votre adresse IP réelle. C’est donc une garantie de sécurité pour vos données, mais aussi pour votre identité. Autant vous dire que le niveau de sécurité est véritablement élevé avec ce type d’outil.

Bien entendu, un VPN offre de nombreux autres avantages en plus de la sécurité. Dans tous les cas, c’est la manière la plus simple pour vous protéger et pour protéger toutes vos données sur internet. En outre, un VPN est peu cher par rapport à d’autres solutions de sécurité qui seront vraiment élevées sur le prix.

La sécurité de toutes vos données !

La sécurité de toutes vos données !
Entrons maintenant dans les détails de la sécurité prodiguée par un Virtual Private Network. Comme dit tout à l’heure, ce type de logiciel créera un tunnel sécurité lors de votre connexion à internet. Il crypte donc parfaitement vos données pour éviter les éventuels piratages.

D’une manière générale, un fournisseur de VPN utilise plusieurs systèmes dans cette optique de sécurité. Tout d’abord, un bon fournisseur utilise un système de cryptage avancé de qualité militaire. On parle de l’AES 256 bits. En parallèle, il utilise plusieurs protocoles au choix comme OpenVPN ou encore IKEv2 et bien d’autres.

Concernant l’anonymat, il est bon de vérifier si votre fournisseur est un VPN No-log avant de vous inscrire chez lui. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela vous garantit que le fournisseur adopte une politique de non-conservation de logs. Ainsi, rien de ce que vous ferez sur internet ne sera enregistré.

La fonction Kill Switch est aussi une autre garantie de sécurité. Cette fonction est comme un interrupteur qui coupe automatiquement votre connexion internet si jamais votre VPN vous lâche. Ainsi, votre adresse IP sera protégée en toute circonstance.

Un VPN offre d’autres avantages

Un VPN offre d’autres avantages
Outre la sécurité, l’usage d’un VPN vous permet de bénéficier de bien d’autres avantages.

Contourner la géo-restriction
Avant tout, un Virtual Private Network est la meilleure option pour contourner le problème lié au géo-restriction. Qu’est-ce que c’est ? En fait, quand vous sortez de l’Hexagone, il y a des sites qui ne seront plus accessibles. Cela concerne surtout les sites vous permettant de faire du streaming ainsi les sites sur lesquels vous regardez vos émissions préférées en direct. Le catalogue Netflix est un bon exemple.

Avec un VPN, il vous suffit de choisir l’adresse IP du pays où le site auquel vous désirez accéder n’est pas bloqué et le problème ne se posera plus.

Le téléchargement sécurisé
Les meilleurs fournisseurs de VPN vous permettent de faire du téléchargement en P2P/Torrent. Grâce à cette option, vous allez pouvoir télécharger toutes sortes de fichiers en toute sécurité et sans qu’on vous en fasse la remarque.

Contourner les censures
Quand vous voyagez vers certains pays comme la Chine, la connexion à internet devient délicate. Il ne s’agit plus de géo-restriction, mais bien d’un blocus. En effet, les autorités dans ces pays ont mis une barrière qui bloque systématiquement plusieurs sites. Dans le cas de la Chine, la liste est bien longue si l’on cite que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, tous les services Google même la recherche via Google n’est pas possible. Les applications comme Instagram et Skype sont aussi bloquées.

Encore une fois, un VPN contournera facilement ce problème. Seulement, il faudra bien vérifier que votre fournisseur fonctionne dans ces pays censurés pour éviter des problèmes.

Comment utiliser un VPN ?

Comment utiliser un VPN ?
L’usage d’un VPN est particulièrement simple. Voici la démarche en quelques lignes :

  • Choisir un fournisseur
  • Aller sur son site officiel
  • Choisir et souscrire à une offre
  • Installer le logiciel Activer la protection VPN et choisir un serveur
Comme vous le voyez, l’utilisation de ce type d’outil est un véritable jeu d’enfant.

Quelques fournisseurs de référence

Pour terminer, il est bon que vous ayez en tête quelques fournisseurs. Le marché est inondé de prestataires dans le domaine et, bien sûr, tous les fournisseurs ne se valent pas. Avec ces 3 fournisseurs, vous ne rencontrerez aucun problème.

  1. ExpressVPN est sûrement le meilleur fournisseur VPN en ce moment. Il est aussi le numéro 1 en termes de vitesse et de stabilité. Son prix est, certes, un peu élevé, mais son offre est de très bonne qualité.

  2. CyberGhost est aussi une figure récurrente. Il propose un excellent rapport qualité/prix. Outre son offre de bonne facture, il met à disposition un service client francophone et 45 jours de garantie satisfait ou remboursé. Il propose plus de 8000 serveurs au choix dans 91 pays à travers le monde.

  3. NordVPN est une référence surtout en termes de sécurité. En effet, il utilise un système de cryptage double. Ce qui explique pourquoi il est le N°1 de la sécurité. Il propose plus de 5500 serveurs au choix dans 60 pays à travers le monde.




A découvrir également

Publicités