Actualités Matériels : Comment facilement assembler son PC ?

Publié par nendo le 09/05/2022 (469 lectures)
Actualités Matériels

Vous avez enfin décidé d’assembler votre ordinateur mais vous n’êtes pas sûr de vous à 100%, comment assembler les pièces ou comment bien le faire.

Même s’il n’existe pas trente-six manières différentes de monter un ordinateur, il faut néanmoins procéder avec méthode, au risque sinon d'abîmer voire d’endommager certaines pièces et donc de compromettre le bon fonctionnement du PC.

Nous allons voir dans cet article comment bien réussir l’assemblage de son ordinateur en toute sécurité.

Quelles pièces sont nécessaire ?

Quelles pièces sont nécessaire ?
Pour assembler un ordinateur complet, vous aurez besoin :

  • D’une carte mère, au format ATX, micro ATX ou mini ITX, sachant que le format standard le plus populaire est le format ATX.

  • D’un boîtier compatible avec le format de la carte mère choisie, avec vitre ou non, selon si vous avez décidé d’installer des éléments RGB.

  • D’un processeur Intel ou AMD compatible avec le socket de la carte mère.

  • De barrettes de RAM disposant d’une fréquence se situant dans la fourchette acceptée par la carte mère et le processeur.

  • D’un système de refroidissement type ventirad ou watercooling (faire attention que celui-ci rentre bien dans le boîtier).

  • Au moins deux ventilateurs (un en entrée et un en sortie).

  • D’une carte graphique (optionnel sauf si vous souhaitez jouer aux jeux vidéo de manière sérieuse).

  • D’au moins un disque dur type HDD, SSD, NVMe, M.2, etc...

  • D’une alimentation capable de fournir la puissance nécessaire aux composants choisis.

Bien sûr, pour pouvoir exploiter pleinement votre PC après l’avoir monté, vous aurez besoin d’un clavier, d’une souris, d’une clé USB d’installation de Windows et d’une connexion internet.

Vous pourrez trouver les pièces nécessaires sur un site comme LDLC, ou bien encore Materiel.net, qui proposent tous deux également des boutiques en Ile-de-France.

Comment bien assembler son PC ?

Comment bien assembler son PC ?
Comme nous l’avons vu, même s’il n’existe pas trente six méthodes différentes pour monter un ordinateur, il faut tout de même le faire avec soin et méthode si on ne veut pas se retrouver avec un PC qui ne fonctionne pas à l’arrivée.

Néanmoins, si vous faites les choses avec patience et habileté, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour les joueurs les moins habiles, vous pouvez confier le montage de votre pc à un assembleur professionnel , sinon, voici une méthode fiable pour monter un ordinateur en toute sécurité :

1 - Commencer par poser la carte mère sur une surface plane, en mettant le plastique de protection juste en dessous pour éviter les dommages dû à l’électricité statique. Installez ensuite le processeur sur le socket de la carte, en prenant soin de le déposer simplement dessus, sans forcer (le processeur doit s’emboiter de lui-même).

2 - Installez la plaque arrière (ou backplate) de fixation du système de refroidissement.

3 - Installez les barrettes de RAM, en connectant la première sur le slot numéro 2 et la deuxième sur le slot numéro 4 dans le cas où vous ne disposez que de deux barrettes.

4 - Installez tout de suite votre disque NVMe ou M.2, si vous en possédez un.

5 - Vissez maintenant les entretoises sur le boîtier.

6 - Installez la carte mère dans le boîtier puis fixez-la à l’aide des vis fournies avec.

7 - Installez maintenant le bloc d’alimentation dans le boîtier, en faisant bien ressortir tous les câbles par l’arrière.

8 - Installez la carte graphique, si vous en possédez une.

9 - Installez le système de refroidissement.

10 - Effectuez les branchements nécessaires, en n’oubliant pas de brancher également les câbles du boîtier (audio, front panel, etc...)

11 - Installez puis branchez les ventilateurs.

12 - Installez puis branchez les disques durs types SSD ou HDD, si vous en possédez.

13 - Vous pouvez à présent refermer le boîtier.

14 - Effectuez maintenant les branchements externes (alimentation, écran, clavier, souris, etc...)


Voilà c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à positionner l’interrupteur du bloc d’alimentation sur ON, allumer l’écran puis le PC, puis brancher la clé ou les CD d’installation de Windows.

N’oubliez pas de faire vos mises à jour de manière à profiter d’un système Windows à jour et totalement protégé contre les dernières menaces. De plus en mettant à jour votre PC après l’avoir monté, vous aurez les meilleures performances possibles avec votre matériel informatique tout juste assemblé !
 




A découvrir également

<-- Article précédent

Protégez-vous avec un VPN
Publicités