Actualités Logiciels : Les logiciels et outils indispensables sur Windows

Publié par nendo le 15/10/2022 (178 lectures)
Actualités Logiciels

Système d’exploitation le plus utilisé à travers la planète, Windows est prisé des professionnels, des enseignants, des étudiants comme des particuliers. La création de Microsoft n’a de cesse de se mettre au goût du jour depuis sa première version, sortie en 1985.

De nos jours, Windows 10 ou 11 est disponible pour exécuter des programmes informatiques avancés. Voici une présentation de 7 logiciels et outils qui s’avèrent indispensables sur cette version de Windows !


Microsoft Office

Microsoft Office est sans conteste l’un des incontournables sur tout PC ou tablette sous système d’exploitation Windows. La suite bureautique permet de profiter d’un panel d’outils servant à accomplir une multitude de tâches. Microsoft Office donne accès à des logiciels tels que :

  • Word pour la rédaction de documents ;
  • Excel pour la création de tableaux de calcul ;
  • PowerPoint pour des présentations et animations ;
  • Outlook pour la messagerie web ;
  • OneNote pour la prise de notes (texte saisi, écrit manuscrit, image, capture d’écran, son…), etc...

La suite bureautique de Microsoft s’améliore au fil du temps.

Post-it Windows

Post-it Windows
Un carnet de notes est utile pour écrire rapidement de petites informations, noter des rappels… Cet outil est disponible en format numérique, à savoir le pense-bête. Sur Windows 10, le logiciel qui permet d’accéder à cette fonctionnalité, c’est Post-it. L’intérêt de ce programme natif de Windows, c’est qu’il offre d’autres options. Après avoir pris votre note, vous pouvez, par exemple, la mettre en forme (gras, italique, couleur…). Vous pouvez vous référer à des pages web  traitant spécifiquement de cet outil pour savoir comment ajouter un post-it windows sur votre bureau.

Windows Defender

La sécurité informatique doit être une préoccupation de premier ordre pour tout utilisateur d’outil numérique. Microsoft propose des outils dont le rôle est de protéger les appareils et réseaux informatiques. Il y a notamment Windows Defender qui remplit une fonction de pare-feu dans le système d’exploitation Windows 10. Il détecte et agit contre les menaces en temps réel. L’outil est incorporé au système d’exploitation dès le départ. Si vous avez Windows 10 sur votre appareil, vous n’aurez pas besoin de procéder à l’installation de Windows Defender pour en profiter.

Windows Repair Toolbox

La défense proposée par Windows Defender n’est souvent pas suffisante pour riposter contre toutes les attaques informatiques. Pour la renforcer au maximum, un logiciel comme Windows Repair Toolbox s’avère utile. Ce programme procède à la surveillance, au repérage, à l’élimination des menaces et à la réparation des processus qui ralentissent le système. Le logiciel Windows Repair Toolbox est portable. Vous pouvez  l’utiliser sur une clé ou un disque dur externe et l’installer sur votre ordinateur. Le programme crée sur l’appareil qui l’exécute un dossier spécial pour les fichiers téléchargés.

Google Chrome

La navigation web étant indispensable de nos jours, un outil comme Google Chrome s’avère essentiel sur Windows. C’est tout bonnement un navigateur de renom qu’un nombre impressionnant de personnes utilisent dans le monde. Ce sont les multiples fonctionnalités de Google Chrome qui forgent sa réputation. Le logiciel permet d’accéder à bien des services interconnectés avec le compte Google. À travers de récentes mises à jour, Google Chrome remplit une fonction de détection de programmes malveillants qui pullulent sur le web. Vous avez également la possibilité de paramétrer le logiciel afin de bloquer les annonces et notifications indésirables.

7-Zip

Sur Windows, un logiciel de compression et de décompression de fichiers volumineux est le bienvenu. 7-Zip joue parfaitement ce rôle. Il agit en véritable sous-marin et ne s’active qu’en cas de besoin. Il occupe très peu de place sur l’ordinateur. Le logiciel est d’une utilité remarquable pour l’envoi de mail et l’optimisation de l’espace de stockage sur les appareils. Le taux de compression de 7-Zip est très élevé. L’outil supporte une diversité de formats de fichiers.

Skype

Skype
Afin de communiquer facilement sur Windows, Skype se révèle indispensable. Le logiciel est conçu pour les échanges par messagerie, les appels audio et vidéo via ordinateur, tablettes, smartphones… Il s’utilise pour les appels nationaux comme internationaux vers des téléphones fixes et mobiles. Cet outil de communication vidéo par excellence sert à effectuer des conférences entre plusieurs utilisateurs. Les échanges de fichiers et le partage d’écran sont des fonctionnalités de Skype très utilisées en milieu professionnel.

A découvrir également

Publicités