Actualités Logiciels : Comment optimiser votre supply chain en quelques points clés ?

Publié par nendo le 03/11/2022 (35 lectures)
Actualités Logiciels

La supply chain encore appelée chaîne d’approvisionnement doit être bien gérée si vous désirez avoir de bons rendements dans votre entreprise. En effet, la plupart des entreprises manquent réellement aujourd’hui de solutions performantes pour la gestion efficace de leur supply chain.

Pour vous aider à ce propos, cet article vous apporte des informations capitales pour optimiser votre supply chain.

La supply chain : qu’est-ce que c’est ?

La supply chain : qu’est-ce que c’est ?
Avant de prétendre trouver des solutions pour bien gérer votre chaîne d’approvisionnement, vous devez comprendre comment elle fonctionne. Colibri est une plateforme qui pourrait vous aider à mieux cerner les détails autour de la supply chain. À travers son site https://www.colibri-snop.com/fr/, elle propose diverses alternatives.

Toutefois, il faut notifier que pour élaborer des solutions fiables, cette plateforme se base sur les flux de la supply chain. Ceux-ci sont au nombre de trois :

  • Flux physique ;
  • Flux d’informations ;
  • Flux financier. 

Le premier type de flux est fortement associé à la logistique. Ceci, parce qu’il prend en compte les mouvements et les stockages des marchandises. Ceux-ci sont transportés des sites de production vers les entrepôts, puis vers les magasins de vente ou clients finaux.

Le deuxième flux est celui sur lequel le flux physique repose. Il est étroitement lié à ce dernier, car il permet d’améliorer la productivité et les processus autour de la logistique. Le flux d’informations met à disposition toutes les données nécessaires et permet de simplifier la supply chain s’il est bien exploité bien sûr.

Le flux financier quant à lui a un rôle un peu plus spécifique. Il permet d’élaborer une stratégie pour l’approvisionnement. Comme l’indique son nom, il est plus basé sur les finances. Il contrôle l’ensemble des mouvements d’argent vers les fournisseurs, les partenaires, les sous-traitants et même l’argent qui circule au sein de votre structure.

Comment bien gérer la supply chain ?

Comme vous l’aurez remarqué, le défi de la supply chain est principalement axé sur la bonne gestion de ses divers flux. Une fois que vous aurez maîtrisé les différentes étapes, vous aurez plus de facilité à conduire à bon port votre chaîne d’approvisionnement.

Autres astuces pour une optimisation efficace de la supply chain

Pour que votre chaîne d’approvisionnement soit bien gérée dans le temps, vous devez toujours vous poser les bonnes questions. Pour toute activité liée à la vente de vos produits, vous devez vous assurer de savoir la quantité exacte demandée par votre client. Vous devez aussi connaître avec précision la date et le lieu de livraison.

Toutes ces informations vous permettront d’organiser convenablement toutes les tâches et de limiter au maximum les dépenses relatives à la logistique. Par ailleurs, en ce qui concerne les tâches à réaliser à l’interne, vous devez également être concentré sur chaque détail.

Vous devez être en mesure de fournir un bon rapport qualité/prix tout en vous assurant que votre bénéfice est suffisant pour couvrir vos charges. En plus de cela, vous devez considérer l’impact de vos produits sur la santé des consommateurs et sur l’environnement.

Néanmoins, pour que tout ceci soit vraiment effectif, il vous faut miser aussi sur votre équipe de travail. Vous devez faire en sorte que vos collaborateurs aient périodiquement des renforcements de capacité en termes de gestion de la supply chain. Sans cela, vous risquez de passer à côté d’un certain nombre d’aspects importants.

Gérer sa supply chain : solliciter les services d’une entreprise dédiée

Opter pour les services d’une entreprise spécialisée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est une alternative pour augmenter votre rendement. Celle-ci vous aidera à sécuriser vos ventes en anticipant surtout la demande, les stocks ainsi que les opérations.

Mis à part cela, elle vous proposera des solutions qui cadrent parfaitement avec votre secteur d’activité. Elle vous aidera entre autres à utiliser les bonnes technologies, en vue de satisfaire aux demandes de vos clients à temps.

A découvrir également

Publicités