Actualités Sécurité : Comment sécuriser votre ordinateur Apple ?

Publié par nendo le 20/11/2022 (26 lectures)
Actualités Sécurité

Les ordinateurs Mac présentent un risque de sécurité inhérent en raison du système d'exploitation qui les équipe. En effet, MacOS n'est pas accompagné de mesures de sécurité intrinsèques. Les utilisateurs de Mac doivent prendre soin de sécuriser eux-mêmes leurs appareils contre les menaces de tiers.

Bien qu'il puisse être difficile de suivre toutes les dernières nouvelles liées à la sécurité Mac, la lecture de cet article peut vous aider à rester informé de nouveaux développements dans ce domaine. Nous présentons quelques faits essentiels sur la façon de protéger votre ordinateur et de vous mettre à l'abri des intrus malveillants.

Quelle est la différence entre OS X et MacOS ?

Quelle est la différence entre OS X et MacOS ?
OS X est le système d'exploitation de base qui équipe les Mac. Il s'agit d'un système basé sur Unix et développé par Apple Inc. MacOS est l'interface utilisateur fournie avec OS X. Il s'agit essentiellement d'une combinaison du système d'exploitation Mac et des éléments de l'interface utilisateur. Cela comprend les icônes, la barre de menu, les fenêtres, etc. OS X et MacOS sont appelés collectivement le système d'exploitation Apple. MacOS est utilisé sur les ordinateurs Apple, alors que les iPhone utilisent iOS et les iPad iPadOS.

Comment protéger votre ordinateur des logiciels malveillants et des pirates

Comment protéger votre ordinateur des logiciels malveillants et des pirates
La sécurité est définie comme la protection de quelque chose contre les menaces ou le vol. Dans le contexte d'un ordinateur, la sécurité consiste à protéger vos données contre diverses menaces, notamment les logiciels malveillants et les pirates. Un Mac reste vulnérable en raison de sa nature ouverte. Cela signifie que n'importe qui peut pirater votre ordinateur. Il existe plusieurs façons de protéger votre Mac contre les logiciels malveillants et les pirates.

En voici quelques-unes :

Enregistrer un mot de passe sur votre session en évitant les erreurs courantes telles que votre prénom, votre date de naissance, les suites de chiffres 1234 ou de l’alphabet du clavier AZERTY. Évitez d’utiliser pour plusieurs comptes et applications le même mot de passe. Les MacBook Pro et MacBook Air proposent le déverrouillage par Touch ID grâce à votre empreinte digitale depuis 2018.

Installez des applications de confiance : téléchargez des applications ou cliquez sur des liens de téléchargements provenant de sites fiables, officiels ou de l’App Store. Tout logiciel ou application piraté vous fait courir le risque d’attraper un logiciel malveillant.

Évitez les sites web non sécurisés. Les sites internet doivent avoir une adresse en https:// avec un petit cadenas précédent l’adresse mail. Si le cadenas est absent ou barré, revenez sur la page précédente et fuyez !

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est un outil qui peut aider à protéger votre Mac contre diverses menaces, notamment les logiciels malveillants et les pirates. Un VPN agit comme un tunnel crypté entre votre Mac et un serveur distant. Lorsque vous vous connectez au VPN, tout votre trafic est automatiquement crypté et rien ne peut être lu par d'autres parties.

Maintenez votre ordinateur à jour. La dernière version de MacOS peut contribuer à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants et les pirates. Elle comprend des fonctions de sécurité plus robustes, notamment une gestion améliorée de la mémoire, une meilleure protection contre les faiblesses, etc. Cela contribuera à protéger votre système des vulnérabilités et à le mettre à l'abri des pirates.

- Faites des sauvegardes régulières de vos données sur le Cloud, vous pouvez également utiliser en plus une sauvegarde Time Capsule ainsi qu’un disque dur externe portable classique.

J’ai été infecté, comment faire ?

J’ai été infecté, comment faire ?
Des pop-ups apparaissent en continu ? Certains de vos fichiers ne sont plus accessibles ? Une application que vous utilisez régulièrement demande un mot de passe ? Il se pourrait que vous ayez été attaqué par un virus, un malware, ou qu’un cheval de Troie se soit glissé dans vos fichiers. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la réparation informatique Apple, il pourra vous conseiller au mieux. Il faut savoir que l’ensemble de vos appareils Apple peuvent être infectés : Mac Pro, Mac mini, MacBook portable ou iMac.

Conclusion

Le système d'exploitation Mac présente des risques de sécurité inhérents à l’utilisation. Cependant, le plus grand risque d’attraper un virus réside dans la consultation ou le téléchargement de sites non sécurisés. Donc, afin de se protéger au mieux, veillez à ce que l’ensemble des utilisateurs n’utilise que des sites sécurisés, l’utilisateur est la première protection contre les logiciels malveillants.

A découvrir également

Publicités