Actualités Sécurité : Quels critères pour choisir un système d’alerte en entreprise ?

Publié par nendo le 24/02/2023 (401 lectures)
Actualités Sécurité

Les raisons d’utilisation d’un système d’alerte en entreprise sont nombreuses. Dans leur généralité, ils permettent de protéger chaque employé et usager en cas de danger. La pluralité des systèmes d’alerte disponible sur le marché rend cependant le choix difficile. Quels sont les critères à prendre en compte pour disposer du meilleur système d’alerte pour son entreprise ? Les éléments de réponse dans ce billet.

Quels critères pour choisir un système d’alerte en entreprise ?

Pourquoi choisir un système d’alerte en entreprise ?

Un système d’alerte en entreprise dispose de nombreux avantages. Il permet en effet de faire face aux catastrophes naturelles, de garantir la sécurité et bien d’autres.

Permet de faire face aux catastrophes naturelles

Il arrive qu’une catastrophe naturelle se produise dans la région du siège social d’une entreprise. Il peut s’agir d’une inondation, d’un incendie ou encore d’une tempête. Avec un logiciel d'alerte pour les autorités et pouvoirs publics, la société a la capacité d’informer les personnes compétentes pour une intervention. Ainsi, les employés et usagers pourront être pris en charge rapidement. Aussi, il faut noter qu’avec ce type de système d’alerte, il est possible d’indiquer au personnel et aux usagers de l’entreprise la marche à suivre pour être en sécurité lorsque la catastrophe a lieu.

Permet de garantir la sécurité

Si en face d’une catastrophe naturelle, un système d’alerte s’avère utile, il l’est tout autant pour gérer les problèmes de sécurité. Qu’ils soient internes (pollution, contamination, incidents nucléaires) à l’entreprise ou externes (attentat, cambriolage), il est en effet possible de prendre des dispositions. Comme indiqué précédemment, les systèmes d’alerte collectent pour leur majorité des données et les transmettent aux autorités compétentes sur une situation donnée. Ils informent également le personnel et les usagers de l’entreprise sur la conduite à suivre pour s’en sortir sain et sauf.

Quels sont les types de systèmes d’alerte qui peuvent exister en entreprise ?

Avant de choisir un système d’alerte pour votre entreprise, il est important de les connaître. Ils se classent en deux catégories, à savoir les anciens et les modernes.

Les anciens systèmes d’alerte en entreprise

Dans cette catégorie se trouvent les sirènes. Ce sont des dispositifs sonores qui sont déclenchés en cas de catastrophes ou d’un problème de sécurité. Qu’elles soient électromécaniques ou électroniques, les sirènes gardent leur efficacité et sont toujours d’actualité.

Les messageries et appels téléphoniques font également partie des anciens systèmes d’alerte en entreprise. Ces moyens restent toujours d’actualité, car avec la capacité de préenregistrer des messages, il est possible d’atteindre un grand nombre de personnes en cas de danger.

Les systèmes d’alerte modernes

Avec la vulgarisation de l’internet, les messageries instantanées font partie des systèmes d’alerte moderne. Ils offrent la possibilité de diffuser des informations sur la vulnérabilité et la sécurité de l’entreprise à un large spectre. Ainsi, personnel et usagers peuvent recevoir des instructions en cas de catastrophes naturelles ou autres événements. Les messageries instantanées sont notamment les adresses électroniques, les logiciels de travail collaboratif, etc.

Plus performants, ce sont les systèmes d’alerte en temps réel qui sont aujourd’hui très en vogue. Il s’agit de logiciels pouvant être utilisés sur différents supports et qui permettent, comme le nom l’indique, de recevoir des alertes dans l’heure grâce à des notifications push.

Quel système d’alerte choisir pour son entreprise ?

Le choix d’un système d’alerte par rapport à un autre ne dépend pas du caractère moderne ou non, car tous les types cités précédemment sont efficaces. Ce qu’il faut plutôt considérer, c’est :

  • Le cadre de travail ;
  • La nature des risques encourus ;
  • Le protocole idéal pour informer les usagers de l’entreprise.

Cependant, il faut noter que pour leur sécurité, les entreprises doivent se mettre à jour. Par conséquent, les systèmes d’alerte en temps réels doivent être privilégiés.

Les systèmes d’alerte en entreprise permettent d’éviter de nombreuses situations dangereuses pour les différents usagers de cette dernière. S’il en existe plusieurs, il est recommandé de choisir la technologie récente pour un meilleur contrôle.




A découvrir également

Publicités