Actualités Logiciels : Core Banking Platform : que retenir de cette notion ?

Publié par nendo le 27/04/2023 (353 lectures)
Actualités Logiciels

À l’ère numérique, tous les secteurs d’activités s’efforcent d’opérer leur transformation digitale et l’industrie bancaire ne fait pas exception. Dans ce processus de dématérialisation, Les Core Banking Platforms ont un rôle important à jouer. Découvrez dans cet article l’essentiel à retenir sur cette notion.

Core Banking Platform : que retenir de cette notion ?

Qu’est-ce qu’un Core Banking Platform ?

Un Core Banking Platform (CBP) est une solution informatique back-end, mise en place par les institutions bancaires pour fournir des services financiers de base tels que l’ouverture de comptes, les dépôts, les prêts et les paiements. Il s’agit en effet d’un système très utilisé par les banques de détail, qui ont de nombreux clients individuels.

Avec la modernisation des core banking, on assiste à la création de nouveaux CBP modernes qui sont des plateformes informatiques flexibles et évolutives. Ils peuvent facilement s’adapter aux différents changements du marché et aux besoins des clients. Pour toutes ses raisons, le core banking platform est sans doute la solution la plus objective pour une banque qui opère sa transformation digitale.

L’intérêt d’un core banking platform dans la création d’une banque digitale

La transformation digitale des banques est un sujet crucial dans le monde de la finance. En effet, on assiste à deux principaux besoins dans l’industrie bancaire. D’une part, les banques traditionnelles cherchent à offrir une expérience bancaire en ligne rapide, efficace et personnalisée à leurs clients et d’autre part, les banques numériques veulent augmenter la sécurité dans le traitement des opérations bancaires. Ainsi, pour répondre à ces besoins, les core banking platforms jouent plusieurs rôles importants.

Les CBP modernes sont conçus pour permettre une automatisation avancée des processus bancaires

Les banques qui souhaitent opérer leur transformation digitale en toute sécurité ont fortement intérêt à s’offrir les services d’un core banking platform. En effet, l'une des raisons principales pour lesquelles elles devraient le faire, c’est que les core banking platforms permettent une automatisation avancée des opérations bancaires. Grâce à cette solution, les banques peuvent facilement réduire les coûts des opérations et améliorer par la même occasion leur productivité.

C’est la meilleure façon de garantir un service rapide et efficace aux clients. Outre ces fonctions, les CBP sont également en mesure de fournir une analyse complète des données en temps réel, ce qui permettra aux banques d’identifier plus rapidement les tendances et les comportements des clients. Cette capacité d’analyse des données peut être utilisée pour améliorer les offres de produits et de services, ce qui peut se traduire par une augmentation des revenus.

Les CBP modernes sont conçus pour être évolutifs et flexibles

Chaque jour, les banques doivent faire face aux besoins de leurs clients. Dans un contexte où ces besoins changent constamment, il faudrait trouver une solution capable de s’adapter au moindre changement. Avec les core banking platforms modernes, ce problème est vite réglé. En effet, ceux-ci sont capables de s’adapter aux besoins changeants des clients et du marché.

De plus, les banques peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités ou modifier les processus existants sans avoir à apporter des modifications importantes à leur système. Cela leur permet d’innover et de se différencier de leurs concurrents en offrant des services bancaires uniques et personnalisés.

Les CBP modernes sont aussi conçus pour être hautement sécurisés

Un autre défi auquel de nombreuses banques digitales doivent faire face est de garantir la confidentialité des données de leurs clients et de protéger les transactions bancaires contre les fraudes. Avec un système informatique classique, cela risque d’être vraiment difficile. Cependant, avec un core banking platform, ce défi est beaucoup plus assez simple à relever. En effet, les CBP sont équipées de systèmes de sécurité avancés, tels que la biométrie et la reconnaissance vocale, qui permettent aux banques de garantir l’authenticité des transactions et de prévenir les fraudes.




A découvrir également

Publicités