Actualités Informatique : La formation en informatique : pourquoi, pour quels métiers ?

Publié par nendo le 09/04/2021 (185 lectures)
Actualités Informatique

Qui peut encore se passer aujourd’hui de l’informatique ? Ayant connu une croissance exponentielle ces dernières années, cette technologie est devenue incontournable dans la vie quotidienne et en entreprise.

Cependant, elle sert plus dans le domaine professionnel. Plusieurs métiers liés à l’informatique ont en effet vu le jour à l’ère de la digitalisation et sont par ailleurs très prisés. Seulement, pour y accéder, une formation s’impose. On présente ici tous les avantages dont vous pouvez jouir en vous faisant former en informatique.

Une formation informatique : c’est quoi ?

Une formation informatique : c’est quoi ?
La formation informatique se caractérise par des études spécialisées, pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences précises sur les systèmes informatiques. Les professionnels en la matière enseignent donc à leurs apprenants des compétences et des connaissances en ce qui concerne cet outil révolutionnaire. La formation peut prendre en compte les logiciels,  la gestion des bases de données, le matériel, la programmation, le réseautage, etc. Tout dépend du domaine d’activité choisi. Il peut s’agir de formations courtes ou de formations longues. Les modules courts sont généralement des mises à niveau pour permettre aux personnes d’ajouter une nouvelle expertise pour se perfectionner ou bénéficier d’une promotion professionnelle. Les formations longues sont particulièrement destinées aux étudiants. Après leur BAC, ceux-ci s’inscrivent pour un BTS, une Licence, un Master ou un Bachelor dans une filière de leur choix. Tous ces diplômes sont délivrés par diverses écoles, notamment le Centre de Formation F2i. Ce dernier est spécialisé dans les métiers du numérique, les formations bureautiques ou en informatique. Vous désirez en savoir plus sur nos formations professionnelles en informatique ? Cliquez ici. Vous y découvrirez une formation certifiante en informatique qui vous plaira.

Les raisons de suivre une formation informatique

Choisir de faire une spécialisation en informatique est une valeur sûre, du fait que le secteur est de plus en plus porteur de nos jours. Pour info, de 2015 à 2018, il y avait près de 700 000 postes à pourvoir en Europe. Et ce chiffre aurait certainement augmenté de nos jours. Aussi, avoir de bonnes connaissances en informatique vous aide à être plus compétitif dans le monde des affaires. En fait, l’informatique constitue l’une des manœuvres dirigeantes d’une organisation. En maitrisant les techniques de référencement par exemple, vous allez avoir une grande visibilité. En outre, si cette technologie n’est pas intégrée dans la gestion de votre personnel ou de vos activités dans l’entreprise, vous avez de fortes chances de ne jamais vous développer. Lorsque vos employés maitrisent les nombreux outils liés à l’informatique tels que les tableurs, les logiciels de traitement de texte, les logiciels de création graphique, etc., votre société gagne en temps et en productivité. Par conséquent, votre chiffre d’affaires va augmenter.

Quels métiers peut-on exercer après une formation professionnelle en informatique ?

En ce qui concerne les débouchés professionnels d’une formation informatique, ceux-ci sont multiples et variés. Voici trois métiers informatiques qui ont le vent en poupe actuellement :

  • le chef de projet informatique : connu également sous le nom de chef de projet intégrateur, chef de projet applicatif, Project manager ou Team leader, cet expert en informatique définit l’ensemble des phases techniques, pilote et coordonne le projet depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement. Il a sous sa direction plusieurs techniciens qui ont chacun une fonction particulière dans le traitement des demandes de clients particuliers ;
  • l’architecte réseau : le rôle de cet expert en télécommunications et réseaux est de créer et de surveiller tout le système de télécommunication d’une entreprise en vue de faciliter la circulation de l’information entre les différents composants ;
  • le développeur informatique : c’est le professionnel des langages informatiques. Aussi nommé développeur web, il conçoit des programmes, sites web et autres applications destinés aux entreprises comme aux particuliers. Sa mission est d’analyser les besoins du client et d’écrire le programme informatique.


Publicités