Actualités Logiciels : Quelles sont les meilleures options de logiciels pour la sécurité informatique ?

Publié par nendo le 12/12/2021 (400 lectures)
Actualités Logiciels

La protection des données numériques a un enjeu de taille avec la montée de la cybercriminalité. Les entreprises et les particuliers sont exposés à diverses attaques grandement préjudiciables (arnaques au SAV, ransomwares, botnets, phishing, etc...)

Les logiciels de sécurité informatique offrent une excellente alternative pour protéger son système d’information. Ils permettent de détecter et d’éliminer les menaces présentes sur un support ou un réseau. Découvrez d’excellents logiciels de sécurité informatique !

Les antivirus

Les antivirus sont des programmes qui assurent la protection des systèmes numériques contre différentes menaces. Ils n’affectent pas les performances du dispositif sécurisé. Ces logiciels de sécurité détectent et neutralisent les attaques (chevaux de Troie, vers informatiques, logiciels-espions, rôtis, etc.). Un logiciel antivirus peut être une suite de programme ou une application.

Vous découvrez les meilleurs programmes de sécurité informatique sur le site .e-logiciel.com. Ces programmes empêchent un maliciel d’infecter un ordinateur ou un smartphone. Après l’installation d’un antivirus efficace et performant sur son réseau, on peut laisser le logiciel scanner la machine ou le faire soi-même.


Les Antivirus
Le logiciel parcourt entièrement le stockage interne et l’ensemble des appareils connectés. Chaque fichier du système est inspecté. Les résultats obtenus sont comparés avec la liste des virus répertoriés dans la base de données pour détecter une éventuelle menace.

L’antivirus peut procéder à une suppression ou à une mise en quarantaine de la menace selon sa gravité. Certains fichiers infectés peuvent être réparés avec certains antivirus.

Les logiciels modernes surveillent également le comportement des autres applications installées sur le support. Ils recherchent des éléments suspects ou dangereux pour la sécurité des données. La plupart des antivirus sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation : Windows, Android, Linux et iOS.

Les Firewalls

Le firewall est un programme dont la principale fonction est la protection du réseau local contre différentes formes d’intrusions. Encore appelé pare-feu, le firewall agit tel un bouclier afin d’empêcher la fuite des informations hors du réseau informatique.

Lorsque de nombreux ordinateurs sont connectés à un réseau informatique, ils sont plus exposés au piratage de données. Les hackers s’infiltrent dans le réseau à la recherche de failles. En absence d’un pare-feu solide, ils accèdent aux fichiers. Les hackers peuvent attaquer de l’intérieur ou de l’extérieur.


Les Firewalls
Le firewall joue le rôle de garde entre le réseau local et celui externe. Il peut ainsi contrôler et filtrer les informations échangées. Pour sécuriser le réseau privé, le pare-feu analyse et gère les connexions externes en se basant sur les règles prédéfinies.

Il existe des firewalls logiciels et matériels. Les pare-feux logiciels sont appropriés pour les particuliers. Les firewalls matériels conviennent plus aux entreprises et aux professionnels. Ils bloquent toute forme d’attaque contre le réseau sur lequel il est installé.

Les VPN

Les VPN (Virtual Private Network) sont des programmes informatiques qui permettent à un utilisateur d’internet d’établir une connexion protégée pendant qu’il utilise un réseau public. Ils chiffrent le trafic ou camouflent l’identité de l’internaute.

Son utilisation empêche des tiers de suivre ses activités en ligne. Il est plus difficile d’être victime d’un vol de données, car le chiffrement s’effectue en temps réel. En gros, l’internaute navigue à l’abri de tous les regards indiscrets.


Les VPN
Le VPN permet d’accéder en toute sécurité à ses données à distance. Le programme se connecte à des serveurs privés puis chiffre les fichiers pour éviter qu’ils tombent entre de mauvaises mains. Il donne la possibilité de mettre en place la double authentification pour sécuriser ses informations.

On retrouve différents logiciels VPN : les VPN SSL, site à site et de client à fournisseur. Les entreprises et les particuliers peuvent s’en servir. Toutefois, il est recommandé de les combiner avec un logiciel antivirus pour protéger efficacement ses données.

A découvrir également

Publicités