Astuces > Musique > Vieillir un son - Audacity
Logo astuces Netfox2 

Vieillir un son - Audacity

Publié par Nendo le 25/11/2007 (6366 lus)
Il est tout a fait possible de donner l'impression qu'un son a été enregistré dans les années 1930. Pour cela, atténuez les basses et aigus et ajoutez beaucoup de souffle.

Lancez Audacity et ouvrez le fichier son à modifier. Branchez un microphone sur votre carte son, et démarrez un enregistrement dans le silence pour capturer le souffle du micro. Cliquez sur le bouton rouge pour lancer l'enregistrement, puis sur le bouton jaune pour l'arrêter quand la piste du souffle est aussi longue que la première piste.

Vous n'avez pas de microphone ?
Lancez tout de même l'enregistrement : la carte son produit un souffle moins authentique que celui d'un micro, mais tout de même exploitable. Tapez Ctrl + A pour sélectionner les deux pistes, déroulez Effet, Normaliser, puis cliquez sur OK.

Cliquez sur le bouton vert pour lancer la lecture : le souffle est trop fort. Baissez son volume en déplaçant vers la gauche le curseur placé à gauche de la piste inférieure. Déroulez Effet, Egalisation, puis, en faisant glisser les segments de la ligne bleue, reproduisez la courbe (ci-dessous).

Image redimensionnée


Cliquez sur OK. Réglez une deuxième fois le volume du souffle, pour éviter qu'il ne couvre le son principal, mais en veillant à ce qu'il reste très présent.

Enregistrez votre travail en déroulant Fichier, Exporter en Wav. Saisissez un nom de fichier en cliquez sur OK.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article


A découvrir également



Naviguer à travers les articles
Article précédent Trop de distorsion sur une chanson téléchargée - Winamp


Publicités