Astuces > Logiciels > Graphisme > Ajouter des nouveaux effets - Gimp 2.4.2
Logo astuces Netfox2 

Ajouter des nouveaux effets - Gimp 2.4.2

Publié par Nendo le 10/03/2008 (5148 lus)
Le logiciel Gimp, ne propose pas de solution viable pour traiter le bruit (pixels parasites) contenu dans les photos numérique. Pour combler cette lacune, il vous suffit d’installer un complément logiciel.

Le site http://registry.gimp.org/ en offre de très nombreux. Téléchargez par exemple ISO Noise Reduction http://registry.gimp.org/node/104.

Ici, il s’agit d’un script (fichier d’extension .scm) : Vous devez le copier dans le dossier C:\Program Files\GIMP-2.0\Share\gimp\2.0\scripts\.

Dans d’autres cas, vous trouverez des Plugin sous forme de programmes (des fichiers d’extension .exe). Il faudra alors le copier dans le dossier C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins\.

Ouvrez ensuite une image appropriée avec Gimp. Le nouvel effet se trouve désormais accessible via le menu Filtres, Eg, ISO Noise Reduction. Lancez l’effet, dans la nouvelle fenêtre, choisissez l’option Luminance Channel Blurring – lente mais plus efficace.

Vous pouvez modifier les valeurs par défaut, Layer Opacity influe sur la transparence du calque de réglage (le traitement étant appliqué sur un calque indépendant, l’opacité est modifiable après coup) ; Radius of Blurring modifie l’intensité de l’effet.

Une fois tous les réglages effectués, cliquez sur Valider.

Source : Ordinateur Individuel N°203 - Mars 2008

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article




Naviguer à travers les articles
Article précédent Afficher des galeries de photos avec FastStone Image Viewer Ajouter un cadre à plusieurs photos - PhotoFiltre Article suivant


Publicités