Astuces > Logiciels > Graphisme > Gagner de l’espace disque - XnView
Logo astuces Netfox2 

Gagner de l’espace disque - XnView

Publié par Nendo le 13/04/2009 (5566 lus)
Les vignettes de l’explorateur de XnView, qui affichent des miniatures de vos images, peuvent, à la longue, occuper un espace assez important sur le disque dur (plus de 1Go). Pour savoir quel volume occupent vos vignettes fermez XnView, tapez Windows + E pour lancer l’Explorateur de Windows et ouvrez le dossier C:\Program Files\XnView\Cache. Tapez Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers, puis faites un clic droit sur l’un d’eux et cliquez sur Propriétés. Le poids total des vignettes apparaît dans le champ Taille. Si vous estimez ce volume un peut trop important, vous devez agir en deux temps.

En premier, vous allez effacer toutes les vignettes qui se trouvent dans le dossier Cache. Pour cela, allez dans C:\Program Files\XnView\Cache puis tapez Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers, appuyez sur la touche Suppr et confirmez par OK.

En second, il faut maintenant interdire à XnView de recréer automatiquement ces vignettes. Pour cela, ouvrez XnView, déroulez le menu Outils, Options. Double-cliquez sur l’onglet Parcourir pour en dévoiler le contenu et cliquez sur Cache. Désélectionnez Activer le cache, puis cliquez sur Confirmer.

Ce qui est important de savoir, c’est que cette technique présente un inconvénient. Chaque fois que vous ouvrirez un dossier contenant des images, vous devrez attendre un court instant avant que les vignettes ne s’affichent. Si cela vous cause un problème, il vous suffira de réactiver le cache dans XnView pour que tout rentre dans l’ordre.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article




Naviguer à travers les articles
Article précédent Extraire les images d'un fichier PDF - Photoshop Elements 2.0 Imposer une taille précise à un fichier - XnView Article suivant


Publicités