Astuces > Logiciels > Bureautique > Convertir des dates au format ISO8601 - Excel
Logo astuces Netfox2 

Convertir des dates au format ISO8601 - Excel

Publié par Nendo le 15/08/2021 (526 lus)
Les dates au format ISO8601 ont vu le jour afin d'éviter tout risque de confusion lors de communications entre utilisateurs internationaux. Cette norme indique que le format des dates doit être aaaa-mm-jj. Mais lorsque vous recevez un document Excel de plusieurs lignes avec ce format de date, il peut être problématique pour Excel de faire un tri à partir de cette colonne car le logiciel ne les considère pas comme des dates. Pour régler ce petit problème, il faut convertir ces dates au format jj-mm-aaaa.

Pour cela, ouvrez votre document Excel comprenant les dates au format aaaa-mm-jj qui se trouve par exemple dans la colonne E et la première date au format aaaa-mm-jj commence par exemple a la ligne E3. Dans la colonne à côté F3 ce qui est le plus simple mais vous pouvez aussi créer une colonne ailleurs sur la page, Saisissez la formule =DATE(GAUCHE(E3;4);STXT(E3;5;2);DROITE(E3;2)) puis validez. Vous avez maintenant automatiquement la date convertie en jj/mm/aaaa.

Si vous avez dans cette même colonne plusieurs date à convertir. Il vous suffit de sélectionner la cellule où vous avez entré la formule puis de cliquer avec votre curseur sur le petit carré en bas à droite de la cellule puis de faire descendre la sélection jusqu'à la dernière date.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article


A découvrir également



Naviguer à travers les articles
Article précédent Contrôler la saisie à l'aide d'une barre de défilement - Excel 97 et plus récent Convertir des nombres d'une unité à une autre - Excel 2000 et plus récent Article suivant


Publicités