Utiliser les liens symboliques pour gagner de la place sur votre SSD
Catégorie : Matériels
Publié par Nendo le 28/08/2013
Si votre disque système est de type SSD, il a probablement une capacité limitée. Il risque donc d’être saturé rapidement d’autant que certains programmes peuvent y copier des données à votre insu. Grâce aux liens symboliques NTFS, un dossier peut être présent virtuellement sur le disque C:, mais physiquement situé sur un autre support, le procédé étant transparent pour Windows.
Pour créer un tel lien, téléchargez le programme Junction et enregistrez-le a la racine de votre disque dur C:. Déplacez le dossier voulu sur le disque D:, le lien virtuel ne pouvant se trouver sur le même disque que le dossier réel de même nom.

Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd /k dans le champ Recherche sous Windows 7 (ou dans le champ Exécuter sous Windows XP). Tapez cd c:\ pour revenir à la racine de C:.

Pour créer un lien de dossier symbolique, tapez la commande junction chemin_d’origine chemin_de_destination. Ainsi pour faire pointer le dossier Adobe vers D:, vous taperez junction C:\Users\nom-de-session\AppData\Local\Adobe d:\Adobe

Pour supprimer un lien symbolique, tapez la commande junction –d chemin_de_destination