Microsoft a publié il y a quelques jours la version finale en français de ce Service Pack 1. Comme pour le Service Pack 2 de Windows XP, un nombre important de nouveautés est présent principalement axées sur un renforcement de la sécurité du système.
Ainsi, on retrouve le nouveau pare-feu Windows Firewall de Microsoft, un assistant de configuration du serveur qui permet de désactiver tous les services inutiles ou encore le Post-Setup Security Updates (PSSU) qui est un mécanisme qui bloque après l'installation du système toutes les connexions réseaux entrantes jusqu'à ce que les dernières mises à jour aient été installées.
Le support de la technologie Data Execution Prevention (DEP / No eXecute) a bien sûr aussi été ajouté et Internet Explorer a été mis à jour tout comme dans Windows XP Service Pack 2. Internet Information Services (IIS) 6.0 a été renforcé au niveau de sa métabase et il est aussi désormais possible d'interdire l'accès à un VPN à des machines n'ayant pas l'ensemble des mises à jour de sécurité installées.