Google Chrome 130.0.6710.0 fr
Chrome est un navigateur rapide et léger via le recours à des éléments du moteur de rendu WebKit utilisé par Safari ainsi que d'autres empruntés à Firefox.
Principale innovation, les pages ouvertes dans les onglets sont indépendants. (Chaque onglet disposant de sa propre zone mémoire, isolée des autres. En cas de plantage provoqué par un site, l’onglet peut être fermé sans affecter le reste du logiciel). Cette technologie permet également plus de rapidité et de sécurité. On peut par ailleurs faire glisser très facilement un onglet vers une autre fenêtre.
Google a aussi mis l'accent sur l'ergonomie avec une "omnibox" qui sert à la fois de moteur de recherche et de boîte pour taper une adresse URL. Cette boîte donne ainsi accès à l'historique.
En tapant le mot "poisson" dans la boîte de recherche, Chrome propose des liens directs, des suggestions de Google (ou par d’autres moteurs de recherche), ou encore des pages déjà visitées.
Côté sécurité, Chrome met à jour des listes noires de sites de phishing et avertit l'utilisateur en cas de surf sur un site piégé. Par ailleurs, un mode de navigation privée permet de surfer sans laisser aucune trace.
Pour autant, la fonction navigateur n'est que la partie émergée de Chrome. D'ailleurs, l'application possède un gestionnaire des tâches (permettant de stopper des processus comme les onglets, les plug-ins ou les applications en ligne, comme celui de Windows) qui illustre bien la vision "multi-applications" de Google.
Quelques caractéristiques de Chrome - Le code est open source. - Utilisation du moteur WebKit. - Isolement des onglets dans des processus séparés (principe de la "sandbox"). - Nouvelles API pour les développeurs. - Intégration de Gears pour gérer des applications Web en mode hors ligne. - Inclusion d’un gestionnaire de tâches pour vérifier en temps réel l’utilisation des ressources par chaque onglet. - Monitorage des plug-ins et extensions utilisés. - Chaque « build » de Chrome est testé systématiquement avec des dizaines de milliers de sites, plusieurs millions par semaine. - Création d’une nouvelle machine virtuelle pour l’exécution du code JavaScript, nommée V8, qui doit notamment être la plus rapide de toutes celles existantes tout en libérant plus efficacement les ressources. - Chaque onglet a ses propres contrôles et peut-être déplacé librement, y compris entre plusieurs fenêtres de Chrome. - La barre d’adresse est nommée Omnibox et sert également pour les recherches, en offrant des suggestions (exactement comme sur Google) qui s’appuient sur les pages déjà visitées ou encore des sites qui apparaissent en relation avec le sujet. - Une présentation claire de l’autocomplétion des adresses dans l’Omnibox pour éviter de faire apparaître des informations jugées non utiles. - L’ouverture d’un nouvel onglet mène vers une page que Google souhaite très rapide, mais qui affichera des informations telles que les neuf sites les plus visités ainsi que ceux qui sont le plus recherchés par l’utilisateur. - L’ensemble de la page est créé par les retours de l’Omnibox et change donc avec le temps - Présence d’un mode vie privée, que l’on peut activer pour un onglet ou plusieurs. Dans le cas d’un onglet par exemple, tout ce qui s’y passe ne laisse aucune trace. - Tous les pop-up sont bloqués, mais si l’utilisateur souhaite en ouvrir tout de même un, comme un lecteur audio, il suffit de glisser le lien en dehors du navigateur. - Prise en charge de la sécurité depuis des listes de sites reconnus comme malveillants ou sur lesquels pèsent des soupçons. - Chaque onglet est considéré comme dans une "prison" et l’utilisateur doit expressément délivrer les autorisations de sorties.
|
|