Firefox 130.0.1 fr - Windows
Firefox pour Windows a été sensiblement améliorées, d'une meilleure gestion de la protection de la vie privée de l’utilisateur, d'une prise en charge des nouveaux standards du Web et de possibilités de personnalisation plus développées.
C'est le navigateur le plus performant jamais mis au point par la communauté Mozilla. Il présente de nombreuses améliorations : performances JavaScript nettement supérieures, nouveau mode de navigation privée (« Private Browsing »), prise en charge native des formats audio et vidéo ouverts et navigation avec géolocalisation (« Location Aware Browsing »).
Performances - Mozilla a travaillé les performances « brutes » de son butineur, mais également celles qui sont « ressenties ». Ces dernières sont intéressantes, car elles rassemblent des modifications qui n’ont l’air de rien, mais qui, mises bout à bout, améliorent la sensation de fluidité. Exemples : enregistrer la page d’accueil classique sur le disque dur, pour ne pas l’appeler depuis Internet, ou encore charger en priorité l’onglet actif en cas de restauration d’une session.
Sur les performances, Nitot insiste sur les performances JavaScript. À travers des tests tels que SunSpider, Kraken ou encore V8, on obtient des performances de 3 à 6 fois meilleurs que sur Firefox 3.x. Ces performances continueront d’être travaillées, version après version, mais elles atteignent désormais un degré tel que tous les navigateurs récents peuvent être décrits comme vraiment rapides.
Extensions - Les extensions ont probablement été l’argument qui a fait connaître Firefox à ses débuts. Cette version propose un nouveau gestionnaire, qui répond à plusieurs priorités, la principale étant « la découverte des nouveautés et la possibilité de trouver rapidement ce que l’on cherchait ».
Synchronisation - Firefox embarque Sync, qui n’était auparavant qu’une simple extension. Sync prend en charge les marque-pages, les mots de passe, les préférences, l’historique et les onglets, pour répercuter toutes les modifications sur les autres machines. À propos des onglets, Nitot ajoute : « Si vous êtes au travail et que vous avez trouvé un bon restaurant pour le soir, la page que vous avez laissée ouverte sur votre machine s’ouvrira sur Firefox Mobile ».
Respect de la vie privée - Le support du protocole (HTTP Strict Transport Security), qui permet pour un site d’établir automatiquement des connexions sécurisées SSL - Content Security Policy (CSP) : une technologie qui permet d’éviter les attaques de type cross-site scripting (XSS). Pour ce faire, les sites web déclarent de manière explicite les contenus qui sont réellement légitimes. Tout ce qui n’a pas été ainsi déclaré est alors ignoré.
Technologies - HTML5. - CSS3. - WebGL. - WebM. - Mozilla Audio, une API qui permet aux développeurs d’accéder à des données audio brutes. - Gestion améliorée des polices OpenType. - Gestion améliorée des formulaires. - Exploitation des fichiers SVG comme des images standard. - Sous Windows 7, support du tactile multitouch.
|
|